Le Petit Journal - L'hebdo du Pays Toulousain

La sobriété numérique, véritable enjeu écologique

-

Le numérique a ceci de pernicieux qu’il invisibili­se son impact environnem­ental. Et pourtant, plus on dématérial­ise, plus on utilise de matière et d’énergie ! Tout le monde doit alors se mobiliser pour limiter ces effets néfastes.

Le développem­ent du numérique donne l’impression d’agir en faveur de l’environnem­ent en réduisant par exemple l’usage du papier ou encore ses déplacemen­ts puisque tout est fait à distance. Mais c’est oublier que cette dématérial­isation cache des infrastruc­tures et pléthore d’appareils très gourmands en ressources et en énergie ! Un rapport de la mission sur l’empreinte environnem­entale du numérique du Sénat remis en 2020 affirme que

ZOOM Maîtriser sa consommati­on

Selon l’étude Ademe-Arcep, l’utilisatio­n des appareils numériques représente

21 % de leur impact environnem­ental. Un mail avec pièce jointe équivaut par exemple à 35 g de CO2 éq/unité, sachant que 10 à 12 milliards de courriels sont échangés en 1 heure dans le monde

(hors spams) ! De même, 10 % de la consommati­on électrique annuelle française provient des services numériques. Il est donc nécessaire d’être connecté mais pas sur-connecté.

Côté bons réflexes, sachez que la 4G consomme trois fois plus d’énergie que le wifi et que le câble Ethernet reste la meilleure option. Parce que les routeurs, serveurs et unités de stockage sont très gourmands en énergie, il faut essayer de limiter le poids des données. Prenez ainsi l’habitude de trier votre boîte mail, de vous désabonner des newsletter­s inutiles et de télécharge­r plutôt que de streamer.

légale de conformité qui fonctionne pendant 2 ans pour du neuf et de l’occasion (mais pour un bien d’occasion acheté depuis plus de 12 mois, il faudra prouver que le défaut existait lors de la vente). À défaut, tentez de le faire réparer. Vous pouvez trouver un profession­nel sur Reparacteu­rs.artisanat.fr, l’annuaire créé par les Chambres de métiers et de l’artisanat. Vous pouvez également obtenir de l’aide pour résoudre des pannes simples en vous rendant dans un Repair Café. Et s’il n’y a plus rien à faire pour le sauver, pensez à le recycler !

Newspapers in French

Newspapers from France