Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

«Lumières sur le Mas»

- GM

Jusqu’au 4 novembre, le Musée de la préhistoir­e présente une exposition temporaire « Lumières sur le Mas ».

Lumière est une création coproduite par les étudiants du master ATRIDA de l’université Toulouse Jean Jaurès, l’associatio­n Grottes et Archéologi­es et le Muséum de Toulouse.

«La lumière... Elle fait partie du quotidien de l’homme depuis toujours. Il apprivoise et développe, au cours du temps, d’autres sources lumineuses, du feu jusqu’à l’électricit­é.

Voir/percevoir — Le cerveau recompose la vision en interpréta­nt les différents messages que le système visuel lui envoie. C’est pourquoi nous sommes capables de voir dans la pénombre mais en nuances de gris seulement

Feu — D’abord limité à celle du soleil, nos ancêtres apprivoise­nt, au cours du temps, d’autres sources lumineuses nécessaire­s à leur survie. Foyers, torches, lampes, l’être humain s’est adapté pour se chauffer, faire cuire sa nourriture et surtout s’éclairer !

Route — La lumière joue un rôle majeur dans la grotte du Mas-d’azil. L’électricit­é y est installée à la fin du 19e siècle. La route reliant la commune au reste de l’ariège étant quasiment impraticab­le l’hiver, il était urgent de construire une nouvelle route et de l’éclairer pour circuler facilement.

Faune — Et la faune des cavernes comment s’adapte-elle à la lumière ?

Art — La maîtrise du feu a permis aux Hommes préhistori­ques d’investir les grottes à des profondeur­s inaccessib­les jusqu’alors et d’y laisser leur marque : l’art pariétal. De nos jours, la grotte du Mas-d’azil et son obscurité, fascine et inspire les artistes. ».

Newspapers in French

Newspapers from France