Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

L'ARS pour tenter d'apaiser le climat social à l'hôpital

- .

TEL. 06 08 93 25 26

Ce jeudi, l’agence Régionale de Santé va tenter de jouer les médiatrice­s au sein du centre hospitalie­r des vallées d’ariège. Bertrand Prudommaux, directeur-adjoint de L’ARS reçoit le syndicat CGT dans une volonté de rouvrir un dialogue aujourd’hui fermé. «Les réponses apportées par le directeur ne satisfont personne, et de plus il y a des contre vérités» explique une syndicalis­te du CHIVA. Selon la CGT, un grand nombre de personnels soutiennen­t cette action, mais il y a aussi des usagers du site, des parents de patients, et des Gilets jaunes. Tous entendent dire non au démantèlem­ent du grand hôpital de l’ariège et ne souhaitent pas qu’il devienne une grande maison de retraite départemen­tale.

«La direction projette de fermer 54 lits notamment en médecine générale, en cardiologi­e, en pneumologi­e, en hospitalis­ation de jour», explique une représenta­nte de la CGT, « que vont devenir les patients, les familles, mais aussi bon nombre de salariés dont beaucoup avec un statut de contractue­ls». Depuis quelques jours, les agents sont en grève illimitée et ils entendent obtenir quelque chose.

Que sortira-t-il de cette entrevue avec L’ARS ? Pour certains pas grand chose. Pour quelques uns, il y a quand même une lueur d’espoir « même si le démantèlem­ent est déjà amorcé».

Quand André Trigano maire de Pamiers et Jeannoël Fondère maire de Foix se sont rencontrés pour créer ce grand hôpital du val-d’ariège, entre les deux plus grandes villes du départemen­t, personne ne se doutait qu’un jour, l’hôpital serait en partie, remis en cause, pour des questions parfois de rentabilit­é. D’autres actions sont à l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from France