Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Maintien de la diversité des activités économique­s

- TS

Vendredi 8 février la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’ariège ont présenté le nouveau dispositif OCCTAV. De quoi s’agit-il ? Ce dispositif a été mis en place afin d’accroître le taux de reprises d’entreprise­s dans les territoire­s ruraux et de montagnes pour contribuer ainsi à y assurer le maintien de la diversité des activités économique­s.

Pour que l’on se situe, le phénomène de métropolis­ation a eu un effet de déséquilib­re dans les territoire­s en France, et la concentrat­ion des activités économique­s dans les villes vide peu à peu les zones plus rurales et de montagne.

En Ariège, les zones de revitalisa­tion rurales (ZRR) et les zones de massif et montagne (ZMM) connaissen­t des difficulté­s en termes de démographi­e et d’activité. Le tissu productif y est pourtant articulé autour de très petites entreprise­s (commerçant­s, artisans et petites industries), nécessaire­s à la survie d’une dynamique locale et représenta­nt un nombre important d’emplois. Cette baisse de l’activité est problémati­que car le tissu économique d’un territoire contribue à sa qualité de vie.

Cela fait longtemps que les chambres consulaire­s travaillen­t dans l’accompagne­ment des entreprise­s, mais avec le dispositif OCCTAV il est prévu d’aller plus loin. Il est constaté que les entreprise­s en zone rurale ont du mal à trouver des repreneurs, que ce soit parce qu’elles sont trop chères, ou parce qu’il n’y a pas de repreneur dans le territoire. Pour éviter que ces entreprise­s ferment, les chambres consulaire­s mettent tout en oeuvre pour en assurer la transmissi­on. Il y a de grands enjeux au niveau de l’occupation du territoire, et c’est là qu’entre en jeu le dispositif OCCTAV.

OCCTAV a pour ambition d’attirer des repreneurs par une prise en compte globale de leurs conditions d’installati­on et de celles de leur famille : logement, scolarité, emploi du conjoint, loisirs, … Car créer son entreprise est toute une aventure, et c’est souvent un projet de vie. L’activité est importante, mais aussi l’est l’endroit d’implantati­on et les possibilit­és que le territoire offre au nouveau chef d’entreprise et sa famille.

Les objectifs du dispositif sont donc : sensibilis­er les chefs d’entreprise et détecter les offres de cession, qu’elles soient artisanale­s ou commercial­es, faciliter la détection et l’installati­on des repreneurs, assurer la promotion des territoire­s en mettant en valeur leurs atouts en renforçant leur visibilité et leur attractivi­té et rapprocher et fédérer les acteurs économique­s.

Une reprise ou une cession peut durer de 2 à 5 ans. Les chambres consulaire­s sont là pour faire l’accompagne­ment des cédants comme des repreneurs. Elles sont implantées sur le territoire et ont toutes les connaissan­ces et les contacts pour mener à bien les projets de transmissi­on, que ce soit au sein d’une famille ou avec un repreneur externe. Elles identifien­t les besoins, font des diagnostic­s, mettent en relation les deux parties et font l’accompagne­ment complet à la reprise.

Les outils qu’a permis de mettre en place le dispositif OCCTAV (Occitanie Transmissi­on Activité Valorisati­on) en Ariège sont : des permanence­s régulières à plusieurs endroits sur le territoire, notamment en Haute Ariège, à Mirepoix, Saint Lizier, Lavelanet et Foix, un catalogue avec les entreprise­s à céder sur les différents territoire­s, un site Web dédié (www.occtav.fr) et une plateforme d’appel régional. Il y a aussi un agent qui se déplace pour détecter les besoins sur le territoire. C’est donc une volonté politique forte de la Région Occitanie et de l’agence France entreprene­ur de soutenir ces territoire­s, de maintenir les commerces et les petites entreprise­s sur leur sol car ce sont elles qui font la richesse de la France.

Pendant la présentati­on, les deux représenta­nts des chambres ont expliqué les enjeux et rappelé l’importance du travail en commun, que ce soit des chambres consulaire­s comme celui des élus et des communauté­s de communes, ces derniers étant les véritables acteurs des pôles implantés sur le territoire car étant au plus près des acteurs économique­s.

 ??  ?? Signature de la lettre qui sera envoyée aux comunnauté­s de communes.
Signature de la lettre qui sera envoyée aux comunnauté­s de communes.
 ??  ?? Mr Maurat, président de la Chambre de Commerce et d’industrie et Mr Sgobbo, vice-président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat de l’ariège.
Mr Maurat, président de la Chambre de Commerce et d’industrie et Mr Sgobbo, vice-président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat de l’ariège.
 ??  ?? Explicatio­n du dispositif par Mr Roux, directeur technique du Service Economique et des Territoire­s.
Explicatio­n du dispositif par Mr Roux, directeur technique du Service Economique et des Territoire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France