Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La vache Casta monte à Paris !

- MFO

Le Salon de l’agricultur­e aura lieu du 23 février au 3 mars. L’ariège désire y faire connaître la vache Casta, mais voilà, c’est co^puteux… et on sait appel à un financemen­t participat­if.

La vache Casta, race locale à très petit effectif, originaire de Saint Girons, est un des emblèmes des Pyrénées Ariégeoise­s. Vache « bonne à tout faire », la Casta (châtaigne en occitan pour la couleur de son pelage) est rustique et valorise les terrains difficiles. Seules 350 femelles sont aujourd’hui répertorié­es en France. D’où un enjeu de conservati­on pour ce patrimoine vivant de nos vallées, qui repose sur les épaules des éleveurs qui la valorisent. Il est donc toujours nécessaire de communique­r et faire parler de la vache Casta. Le Salon Internatio­nal de l’agricultur­e, à Paris est une occasion à ne pas manquer pour cela !

Par contre ce séjour est coûteux pour un éleveur : estimé à 2650 € (transport de la vache, alimentati­on de la vache, soins vétérinair­es sur place ; hébergemen­t et repas de l’éleveur ; service de remplaceme­nt pendant la durée du salon). Une campagne de financemen­t participat­ive est donc mise en place pour soutenir ce projet.

Pour aider ce projet, envoyez votre participat­ion financière à l’associatio­n Nationale pour la Race Casta (Ferme d’icart, 09240 MONTELS). Pour votre participat­ion, une visite gourmande sera organisée avec tous les contribute­urs, à la rencontre de la vache Casta et de ses éleveurs, au printemps 2019.

Contact : Julien VIAUD, j.viaud(at)parc-pyreneesar­iegeoises.fr

Newspapers in French

Newspapers from France