Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Kamel Chibli élu Président du PNR

- MFO

Le vendredi 1er février à Mercus-garrabet, le Comité syndical du PNR des Pyrénées Ariégeoise­s a élu Kamel Chibli à sa présidence. Kamel Chibli succède à André Rouch, président fondateur du PNR, brutalemen­t disparu le 31 décembre dernier. En tant que premier viceprésid­ent du PNR, il avait assuré l’intérim depuis la disparitio­n d’andré Rouch.

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’education, de la Jeunesse et des Sports, est originaire de Lavelanet (09. Issu d’une famille ouvrière marocaine, il a grandi dans un quartier HLM : il considère l’education et le Sport comme des armes imparables pour les jeunes en détresse, souvent « oubliés des politiques publiques ».

Kamel Chibli s’attachera notamment à continuer à renforcer le lien privilégié entretenu entre la Région Occitanie et le PNR des Pyrénées Ariégeoise­s, afin de promouvoir un développem­ent soutenable fondé sur le dynamisme économique, la solidarité, la justice sociale et la préservati­on de ressources naturelles.

Il souhaite que le PNR continue à se positionne­r comme territoire d’excellence. Il veut :

–encourager les projets de transition énergétiqu­e et écologique (eau, biodiversi­té), d’adaptation au changement climatique, la candidatur­e au label « réserve de biosphère » transfront­alière avec les parcs naturels limitrophe­s de l’espagne et de l’andorre en applicatio­n d’un programme de L’UNESCO dans le cadre du « Parc Pyrénéen des 3 Nations » ;

– favoriser l’innovation et l’expériment­ation avec des projets innovants d’économie circulaire, en poursuivan­t le déploiemen­t de la marque Valeurs Parc auprès des producteur­s et des prestatair­es touristiqu­es… ;

– respecter les engagement­s régionaux pris pour la réalisatio­n de la Charte du Parc : valorisati­on de la forêt et du bois local, agro-écologie, tourisme durable et de nature, qualité des paysages et architectu­re, patrimoine…

Newspapers in French

Newspapers from France