Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Découvrez la cité d’art et d’histoire

- MFO

Une balade découverte de Saint-lizier, cité d’art et d’histoire, dure 1 h 30. Il faut se renseigner à l’office de tourisme, place de l’église à Saint-lizier, pour connaître les horaires des prochaines visites guidées et obtenir une fiche qui vous permettra de visiter vous-même une vingtaine de monuments ou bâtiments remarquabl­es de la ville.

Au pied des montagnes du Couserans, Saint-lizier est une cité ariégeoise chargée d’histoire. C’est à l’époque de la constructi­on des remparts (fin IVE siècle / début Ve siècle) que la cité devint le centre du pouvoir des Consorani, peuple gallo-romain. Vers la fin du Ve s., la Cité de Saint-lizier devint le siège de l’evêché du Couserans, dont le premier évêque aurait été saint Valier. Le deuxième évêque fut Lycerius ou Glycerius qui canonisé, devint saint Lizier, donnant son nom à la Cité.

A l’époque romane deux églises sont construite­s : la cathédrale Notre-damede-la-sède dans l’enceinte du Palais des Évêques et la cathédrale Saint-lizier dans le bourg. Cette dernière qui abrite le trésor des Evêques du Couserans et conserve un cloître roman. Plus de 79 évêques se succédèren­t jusqu’au concordat de 1801 qui supprima l’évêché du Couserans.

Cette Cité est aussi un souvenir vivant de la grande époque du pèlerinage vers Saint-jacques de Compostell­e et une étape du «Chemin du Piémont Pyrénéen» (GR78). A ce titre, depuis 1998, divers monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO.

La cité de Saint-lizier fait partie des Grands Sites Midi-pyrénées « Collection Ariège ». Elle présente un intérêt incontourn­able, dû à ses nombreux monuments, témoignage­s de ce riche passé historique.

Newspapers in French

Newspapers from France