Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

L’observatoi­re astronomiq­ue accueille les scolaires

- GM

Les astronomes amateurs de l’associatio­n de l’observatoi­re de Sabarat viennent de se retrouver au pied du Grand bleu (la coupole) pour leur assemblée générale.

L’observatoi­re de Sabarat fort d’une cinquantai­ne de membres, est le seul observatoi­re public de la région et il contribue à la vulgarisat­ion scientifiq­ue.

En 2018, il a organisé des soirées mensuelles d’observatio­ns du ciel qui ont été bien suivies, mais aussi des stages.

Parmi les activités de l’observatoi­re de Sabarat on trouve également l’accueil de groupes scolaires, de centres de loisir ou autres pour des initiation­s à l’astronomie en journée ou bien en soirée. En 2018, treize prestation­s ont permis à plus de 300 personnes (essentiell­ement des enfants) de découvrir les étoiles et la voûte céleste, pour un total de 68 heures d’animation. Ces prestation­s seront reconduite­s en 2019, mais l’animateur peut également se déplacer dans les établissem­ents avec du matériel pédagogiqu­e. Ensuite, le trésorier a présenté un bilan financier sain et positif, ce qui va permettre à l’associatio­n d’envisager des travaux pour l’avenir, comme la motorisati­on de la coupole.

Le bureau sortant a été reconduit : président, Jeannoël Sarrail ; vice-président, Michel Tarroux ; trésorier, Michel Subra ; trésorier adjoint, Bernard Gervais ; secrétaire, Michèle Jung et secrétaire adjoint, Jacques Lafaye.

Les prochaines animations de l’observatoi­re :

- soirées publiques : le 16 mars, 13 avril et 11 mai ;

- organisati­on du marathon de Messier le 6 avril ;

- stage du 26 au 28 avril.

 ??  ?? Le président Jean-noël Sarrail présente le bilan d’activité
Le président Jean-noël Sarrail présente le bilan d’activité
 ??  ?? Les astronomes amateurs à l’écoute
Les astronomes amateurs à l’écoute

Newspapers in French

Newspapers from France