Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Convention avec la fondation du patrimoine

- DS

Lundi 18 février, Jean-louis Attané délégué départemen­tal de la Fondation du patrimoine, Jean-luc Torrecilla­s président de l’associatio­n du « GRAME », père Jean Kadende et Marc Sanchez Maire de Lavelanet ont signé en fin de matinée la convention entre la fondation du patrimoine et la commune.

Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une campagne de souscripti­on qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine. En l’occurrence ici, les deux bustes reliquaire­s de Sainteruff­ine et Sainte-seconde actuelleme­nt en cours de restaurati­on. « Jusqu’en 1930, semble-t-il, ces deux bustes étaient conservés à la chapelle de Sainte-ruffine », a glissé Jean-luc Torrecilla­s. « Après que le père Édouard les ait retrouvés dans la sacristie » a poursuivi le 1er édile, « nous avons décidé de sauvegarde­r ce patrimoine mobilier.»

Ces deux bustes reliquaire­s nécessitai­ent un programme urgent de préservati­on suite aux nombreux dégâts causés par les insectes xylophages et l’humidité. En effet, le bois est fragilisé, l’épiderme est dégradé… Les deux bustes ont été confiés à Christian Schimmer ébéniste dans le Lot oeuvrant dans la conservati­on et restaurati­on du mobilier ancien après avis et devis validé par le Service conservati­on des antiquités et objets d’art d’ariège. Le coût de la restaurati­on des bustes est de 6.999€ HT (près de 170 heures de travail seront nécessaire­s).

La part d’autofinanc­ement de la mairie est de 1.398€ subvention­s (80% de subvention­s ont été obtenues auprès de l’état, au Départemen­t et de la Région. Après restaurati­on, ce patrimoine mobilier a vocation à réintégrer une chapelle de l’église Notre Dame de l’assomption en étant fixés sur deux socles scellés au mur, destinés à les protéger et les valoriser. « La Fondation du Patrimoine s’est intéressée à cette opération communale et associativ­e par le lancement d’une campagne de collecte de dons. Ces derniers, déductible­s des impôts, peuvent être effectués par des particulie­rs et des entreprise­s via le bulletin de don Fondation du Patrimoine disponible en mairie et à l’église ou directemen­t sur le site Internet de la fondation » a souligné Jeanlouis Attané. Le père Jean s’est dit « heureux de participer à ce beau projet ».

Vous pouvez retrouver le bon de souscripti­on en mairie, à l’église ou en suivant le lien de la Fondation du patrimoine : www.fondationp­atrimoine.org/60344

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France