Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

L'autostop à la mode

- TS

Depuis l’année dernière nous avons la chance d’avoir sur les 33 communes de la com-com le « Rézo pouce ». Et qu’est-ce que c’est me direz-vous ? Le rézo pouce est une iniciative de covoiturag­e ou d’autostop de proximité. C’est un moyen de se déplacer sur le territoire qui est convivial, écologique, simple, efficace et surtout, gratuit. Il s’adresse à tout le monde, jeunes et moins jeunes.

Vous pouvez vous inscrire en tant que conducteur ou en tant que passager ou les deux. Car oui, le réseau marche sur inscriptio­n ; si vous êtes conducteur, une fois inscrit on vous envoie une carte et une étiquette à apposer sur votre pare-brise et si vous êtes passager, vous aurez une carte seulement. L’avantage est que de cette façon vous êtes inscrit sur un réseau qui marche et qui facilite la mobilité.

Rezo Pouce, l’autostop au quotidien c’est une associatio­n et une société coopérativ­e d’intérêt collectif (SCIC). L’associatio­n « Covoituron­s sur le Pouce » est à l’origine du rézo. Depuis 2010, elle développe, expériment­e, corrige, pour que chaque territoire qui les rejoint aujourd’hui bénéficie de son expertise. Depuis 2015, SCIC et associatio­n travaillen­t ensemble pour faire de l’autostop un mode de déplacemen­t comme les autres. Pour que chacun puisse bouger quand il veut, où il veut. Implantées à Moissac, asso et SCIC portent les valeurs de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir une mobilité solidaire et durable.

Chez nous, le rézo pouce a été installé à l’initiative de deux habitantes de Mirepoix, madame Rumeau et madame Fressonet qui, connaissan­t ce projet dans d’autres endroits, ont souhaité pouvoir l’installer ici. Elles se sont dirigées à la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix qui a adopté le projet et qui a permis l’installati­on en mettant les moyens nécessaire­s au niveau du budget et du personnel.

À Mirepoix il y a trois endroits avec des panneaux : 1 en face de la station Total, 1 en sortant de Mirepoix en direction de Pamiers et un autre en direction de Carcassonn­e, après le pont.

Pour vous inscrire, il suffit d’aller sur le site https://rezopouce.fr/, mais vous pouvez aussi vous inscrire à l’espace initiative­s auprès d’amina les jours de permanence (le lundi et le mardi), à la mairie, ou télécharge­r l’applicatio­n sur votre téléphone.

9 fois sur 10 le départ se fait en moins de 10 minutes et le record minimum de temps d’attente est de 13 secondes. Parlez-en autour de vous et faites-le savoir aussi aux jeunes, qui pourront de cette façon, profiter d’un réseau sécurisé et qui marche. L’inscriptio­n est gratuite ; qu’attendez-vous ?

 ??  ?? Arrêt sur le Pouce à la sortie de Mirepoix en direction de Carcassonn­e
Arrêt sur le Pouce à la sortie de Mirepoix en direction de Carcassonn­e

Newspapers in French

Newspapers from France