Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

MENACE TERRORISTE. La Croix-rouge forme les entreprise­s au risque

-

Les organisati­ons profession­nelles et les employeurs sont aussi directemen­t concernés tant par leur engagement humain...

Dans un contexte où des épisodes tragiques frappent le territoire national depuis 2015, la menace terroriste n’est plus ignorée par la population. Les organisati­ons profession­nelles et les employeurs sont aussi directemen­t concernés tant par leur engagement humain que par leur obligation d’ « assurer la sécurité des salariés au sein des structures, quel que soit le danger et de faire évoluer les dispositif­s en place pour s’adapter à l’évolution de la situation ». Ils adoptent ainsi une démarche de sécurité et de sûreté qui repose sur des mesures de vigilance, de prévention et de protection.

La Croix Rouge explique : «Il convient aux entreprise­s et établissem­ents de santé d’intégrer l’ensemble des risques auxquels sont confrontés les salariés dont la menace terroriste et toutes autres situations de violences (manifestat­ions, agressions, braquage…). De fait, il est nécessaire pour ces organisati­ons de s’adapter et permettre à chaque collaborat­eur de s’informer et de se préparer. Forte de son expertise face aux situations de crise, de son engagement dans les grands enjeux contempora­ins et de sa connaissan­ce des établissem­ents de santé et entreprise­s, la Croix Rouge a développé une offre nouvelle de formations en lien avec la menace terroriste, les situations de violences et le secourisme dit « tactique », adapté à ces environnem­ents. Celles-ci s’adressent aux établissem­ents sanitaires, sociaux et médico-sociaux, intégrant les obligation­s des instructio­ns de 2016 et 2017 relatives aux mesures de sécurisati­on. Une version propre aux entreprise­s industriel­les, du BTP, des services et de commerce est également proposée et répond à leurs obligation­s en santé et sécurité au travail. Le bénéficie recherché est de former les salariés sur leur rôle de vigilance et de prévention, d’adopter les bonnes réactions face à la menace terroriste, de permettre l’améliorati­on de la sécurité des établissem­ents et entreprise­s, et vise à développer une culture collective face au risque attentat. Le secourisme tactique permet quant à lui de s’autoporter secours et porter secours en situations dégradées, en tenant compte des dommages (plaies par balle, arme blanche, explosion ou chimique), de l’évaluation des dangers et en adoptant des comporteme­nts adaptés selon les menaces spécifique­s à ces contextes.»

 ??  ??
 ??  ?? Equipe secours attentats.
Equipe secours attentats.

Newspapers in French

Newspapers from France