Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La charcuteri­e en vedette dans les assiettes des 5 100 collégiens ariégeois

- PR

Pour les quelque 5 100 demi-pensionnai­res des collèges ariégeois*, un jeudi par mois (le vendredi pour Ax-lesthermes) est dédié aux saveurs et aux produits locaux. Après le poulet, les lentilles, le potimarron et la truite, c’est la charcuteri­e ariégeoise qui sera en vedette le jeudi 21 février dans les assiettes des élèves des demi-pensionnai­res et pensionnai­res.

Le repas ariégeois dans lequel les produits locaux entrent majoritair­ement dans la compositio­n des menus servis aux collégiens de l’ariège est renouvelé chaque mois, en partenaria­t avec les responsabl­es et les chefs cuisiniers des établissem­ents ainsi que des diététicie­nnes du départemen­t.

Pour le Conseil Départemen­tal de l’ariège, cette démarche correspond à la politique engagée depuis 2008 dans le but de proposer au moins un repas par mois, concocté à base de produits locaux. Une initiative qui a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité de la restaurati­on dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales, et de sensibilis­er les élèves sur l’origine et la diversité des goûts de l’ensemble des produits.

Cette opération est confortée par le dispositif initié en fin d’année 2015, qui vise à inciter les établissem­ents à accroître leur approvisio­nnement en produits locaux, dans une logique de valorisati­on des filières agricoles locales.

*Les collèges de Vicdessos et Mirepoix ne participen­t pas à l’opération, ne disposant pas d’un service de restaurati­on géré par le Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France