Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Raisons ayant amené à une lettre ouverte à Madame la Préfète de l’ariège

- MFO

« À l’approche de l’ouverture de la nouvelle saison de pêche, il nous semble important que les services de l’état apportent des réponses, suite à l’étude halieutiqu­e qu’a effectuée la Fédération de Pêche de l’ariège en 2017, étude qui a révélé deux points importants :

1) une présence, certes à un taux en dessous des normes en vigueur, de PCB dans la chair des truites. Or nous avons eu depuis, la confirmati­on que ce PCB ne provient pas des transforma­teurs encore présents dans la mine de Salau. Il nous semble qu’il est de la responsabi­lité de l’état, dont les services sont garants de la qualité des eaux, de faire la lumière sur ce « problème », et de trouver quelle est la « source » du PCB qui contamine, aujourd’hui, les truites. Une seule chose est sûre : il n’y a pas de PCB à l’état naturel dans l’environnem­ent de Salau !

2) une absence de vie piscicole dans une partie du Cougnets : la Fédération de pêche de l’ariège indique dans son étude que cela pourrait être dû à un acte de malveillan­ce. Or aucune enquête n’a été diligentée pour élucider cet état de fait, aucune explicatio­n n’a été donnée pour expliquer cette absence de vie piscicole située dans la portion du Ruisseau de Cougnets qui passe au dessous des stériles de l’ancienne exploitati­on.

Il faut que les services de l’état apportent, au plus vite, des réponses, claires, précises et scientifiq­ues à ces questions. »

Newspapers in French

Newspapers from France