Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Questions sans réponse ayant conduit à une lettre ouverte

- MFO

« L’envoi de la lettre ouverte est intervenu après plusieurs questions qui ont été soumises à madame la Préfète depuis la dernière CLICS (commission locale d’informatio­n de concertati­on et de suivi) - le 27 novembre 2018 . En effet cette réunion, dont le compte rendu n’a toujours pas été publié, à suscité des questions sur :

1) La définition du périmètre minier, aujourd’hui à géométrie variable en fonction des intérêts de la Préfecture et du titulaire de Permis de Recherche - lettre à Mme la Préfète le 4 décembre 2018 - qui n’a pas reçu à ce jour de réponse !

2) La demande d’une note de synthèse sur tout les aspects de la gestion après mine. Cette note devrait, dans un souci de transparen­ce, reprendre tous les aspects de la gestion « après mine » suite aux interventi­ons du DPSM - service de l’état chargé de cette gestion et dont les rapports demeurent, malgré l’insistance de nos demandes, confidenti­els ! Mail le 12 décembre 2018 à Mme la Préfète - qui n’a pas reçu à ce jour de réponse !

3) La demande d’explicatio­n sur l’utilisatio­n et l’exploitati­on de certains documents fournis par Variscan qui ont été retirés depuis et la demande d’étude du taux de radioactiv­ité à l’intérieur et à l’extérieur de l’ancienne mine par le DPSM. Mail le 17 décembre 2018 à Mme la Préfète - qui n’a pas reçu à ce jour de réponse !

Les points exposés ici sont destinés à montrer que ni la Préfecture, ni ses services, ni l’état en général ne sont transparen­ts. Ils n’accordent, semble-til, aucun intérêt aux questions légitimes que peuvent se poser les citoyens concernés par les situations et les problèmes qu’ils engendrent, et ce, quelques soient les problèmes : santé publique, pollutions,… »

Newspapers in French

Newspapers from France