Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Exposition à la Salle des Métiers d’art

- TS

Cette semaine et jusqu’au samedi 2 mars, à la salle des métiers d’art vous pourrez admirer 15 aquarelles de Marius Jognarelli. Ces 15 vues d’ax-lesthermes, commandées par la municipali­té à l’artiste, datent des années 1923 à 1925. L’exposition présente ces 15 aquarelles accompagné­es de panneaux pédagogiqu­es montrant l’évolution du paysage et de la ville d’ax-lesthermes depuis les années 20. Mises en valeur par l’associatio­n des Amis des Chemins d’ax et du Patrimoine, elles ont fait l’objet d’une exposition à Ax en octobre dernier.

Fils du lithograph­e Antoine Jognarelli et de Pauline Reynaud, originaire de Mirepoix, Marius Jognarelli épouse Marie GIRONCE. En 1906, le couple, installé dans la bastide médiévale, a pour adresse la Villa des Arts. Outre sa prolifique carrière de peinture, Marius Jognarelli assure un enseigneme­nt à Mirepoix, Pamiers et Foix, où il passe les dernières années de sa vie. Il est inhumé à Mirepoix, dans le tombeau familial sommé d’un obélisque.

L’exposition permet de découvrir ou redécouvri­r un grand artiste oublié dont la vie était liée à l’ariège, à Ax-lesthermes, à Foix ainsi qu’à la ville de Mirepoix.

Newspapers in French

Newspapers from France