Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Un nouveau dispositif de remontée des résultats électoraux

- MFO

Pour les élections européenne­s du 26 mai prochain, les communes d’ariège, auront le choix entre deux modalités pour remonter leurs résultats électoraux à la préfecture : la remontée traditionn­elle par téléphone et, pour la première fois, la remontée dématérial­isée.

Afin de fiabiliser et sécuriser la remontée des résultats électoraux, le ministère de l’intérieur a conçu un nouveau site internet nommé EIREL (envoi informatis­é des résultats électoraux), sur lequel les communes peuvent saisir directemen­t leurs résultats par bureau de vote. Ce dispositif facultatif et gratuit pour les communes les dispense de la remontée téléphoniq­ue des résultats auprès des services de la préfecture. Du fait du nombre très élevé de listes candidates (34), qui allongera la durée des communicat­ions des résultats par téléphone, EIREL permettra aux communes qui l’utiliseron­t d’échapper à la saturation du standard téléphoniq­ue qui survient traditionn­ellement au plus fort des remontées. Ce dispositif n’exonère pas les communes de l’obligation de transmissi­on des originaux des procès-verbaux électoraux à la préfecture. Outil très souple, EIREL peut fonctionne­r à partir d’un simple ordinateur ou téléphone portable doté d’une connexion internet. Quatre sessions de tests ont déjà été organisées auprès de communes au niveau départemen­tal et national. Les retours sont très positifs, tant par la simplicité de l’outil que par la rapidité de la transmissi­on. EIREL remporte déjà un grand succès en Ariège puisque 94 communes sur les 327 que compte notre départemen­t sont d’ores et déjà engagées dans cette nouvelle démarche.

Les communes qui souhaitent adopter EIREL sont invitées à se faire connaître par mail auprès de fabien.oriol@ariege.gouv.fr avant vendredi 17 mai 2019. Elles seront contactées dans les plus brefs délais pour les modalités de mise en place du dispositif. Les communes ayant opté pour la transmissi­on des résultats par EIREL ont la possibilit­é, à toutes les étapes du processus, de revenir vers une transmissi­on téléphoniq­ue si elles le souhaitent.

Newspapers in French

Newspapers from France