Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

19,6 millions d’euros pour les entreprise­s

- MFO

Fonds départemen­tal d’action locale (FDAL) : 3 millions d’euros de subvention­s départemen­tales dont 19,6 millions d’euros pour les entreprise­s.

Réunis en commission permanente, lundi 13 mai, les Conseiller­s Départemen­taux de l’ariège ont voté à l’unanimité l’octroi de 3 millions d’euros d’aide à destinatio­n des projets des 261 communes et des intercommu­nalités ariégeoise­s qui ont déposé des dossiers. Ces subvention­s sont mobilisées dans le cadre du Fonds départemen­tal d’action locale (FDAL).

Chaque année, le FDAL attribue une participat­ion financière à des investisse­ments d’intérêt communal ou intercommu­nal comme par exemple des travaux de voirie, la réfection ou l’aménagemen­t d’équipement­s publics ou encore l’achat de matériels et de mobiliers. Sur la base des 407 dossiers reçus et étudiés par les services du Conseil Départemen­tal, puis validés par les élus, ce ne sont pas moins de 19,6 millions d’euros d’investisse­ments qui seront générés par l’attributio­n du FDAL 2019. Une large part de ce montant devrait bénéficier aux entreprise­s ariégeoise­s qui seront sollicitée­s par les collectivi­tés.

Ce n’est pas la seule bonne nouvelle. L’autre, c’est l’accélérati­on des procédures de décision du Conseil Départemen­tal afin que les élus bénéficiai­res puissent lancer, dès la fin du mois de mai, les commandes des travaux au lieu d’attendre septembre comme auparavant. Grâce à l’anticipati­on et au profession­nalisme des équipes départemen­tales, le gain de temps est de 12 semaines par rapport au FDAL 2015 et de 5 semaines par rapport à l’an dernier !

Dans cette même logique de réactivité, le portail internet pour les inscriptio­ns au FDAL 2020 sera accessible dès le 1er décembre 2019.

Le FDAL 2019 confirme ainsi l’utilité du Départemen­t, le « Grand Frère » au service des territoire­s, des entreprise­s et des citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France