Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Les « Soeurs théière » ou une aventure de famille

- DS

Natacha Le Meur et Noémie Pauly décident un soir autour d’un apéro… mais chut… de se lancer. Après plusieurs emplois occupés et diverses expérience­s profession­nelles, les deux soeurs, en quête d’aventure, franchisse­nt le pas et créent leur entreprise familiale.

« Nous voulions vivre de notre passion, entreprend­re, gérer et surtout nous épanouir profession­nellement » glissentel­les. Après un parcours dans la vente, Natacha « tournait en rond ». Noémie quant à elle travaillai­t alors dans des maisons de retraite. Ce soir où tout a basculé, cette dernière à l’idée de commercial­iser du thé… les « Soeurs théière » étaient nées. Étant toutes deux novices dans la création d’entreprise­s, elles se tournent en aout 2018, vers Ariège Initiative qui les accompagne dans leur projet. Un prêt de 25.000€ plus tard (dont 10.000 d’ariège Initiative), les deux jeunes femmes ont installé leur entreprise au sein de la Pépinière d’entreprise Cap Mirabeau de Lavelanet. Elles louent ici un bureau, un labo et un coin boutique. Malgré les difficulté­s rencontrée­s, le manque encore de salaire fixe, Natacha Le Meur et Noémie Pauly sont heureuses. Elles vivent de leur passion et ne « pensaient pas atteindre tous ces objectifs en un an. » Et en effet, les deux jeunes femmes peuvent être fières du parcours effectué… Elles commercial­isent leurs thés, des thés bios, labe

lisés, dans une dizaine de boutiques dont la Brouette à Nalzen, dans des restaurant­s comme celui des Sapins (un autre au Luxembourg) et dans un gîte.

Elles se déplacent également sur les marchés (Lavelanet, Mirepoix) ou dans des foires. Là elles présentent leurs thés. Ces derniers viennent d’inde, de Chine, du Japon, du Brésil, mais aussi leur maté ou les thés préparés par Noémie à partir de plantes aromatique­s locales, comme celles d’agnès Pouil du Merviel ou celles d’espezel. « Ce n’est pas facile tous les jours » nous confient-elles « c’est un travail de fourmi, mais nous aurons remporté la victoire le jour où nous arriverons à créer de l’emploi. » Pour les deux soeurs, l’entreprise « est leur bébé. » Après beaucoup de recherches afin de trouver des producteur­s respectant la planète et l’humain, de mise en place, Noémie et Natacha rêvent de pouvoir aller chercher leur thé sur place, « de les sentir. » Un objectif, faire partager leur passion, celle de leurs produits.

Les « Soeurs théière » Pépinière d’entreprise CAP Mirabeau. Lavelanet. 06 77 45 17 83

Vous pourrez retrouver sur les marchés ou sur Facebook tous les produits commercial­isés (épicerie fine, miel local, confitures, chocolat, biscuit, théières…) par les deux jeunes femmes : https://www.facebook.c om/lessoeurst­heiere/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France