Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

LA RUÉE AU PAS DE LA CASE

- .

Depuis l’éboulement du 24 avril, la RN 22 donnant accès à l’andorre et plus précisémen­t au Pas de la Case, depuis l’ariège, est interdite à la circulatio­n de tout véhicule. Depuis cette date, 2 pelles araignées, 1 pelle long bras travaillen­t 24 h/24 pour purger la falaise et éviter toute nouvelle coulée de pierres. Plus de 20.000 m3 de gravats sont enlevés de la paroi. L’andorre a accepté de récupérer 5.000 m3, alors qu’elle n’avait prévu de n’en récupérer que 3.000.

Le préfet de la région Occitanie ..Guyot a rencontré Antoni Marti le chef du Gouverneme­nt andorran il y a quelques jours. Les deux parties ont décidé d’agir en commun pour accélérer la réouvertur­e de cet axe qui cause un préjudice considérab­le à l’économie du Pas de la Case. Certains commerçant­s, malgré le aides octroyées par le Gouverneme­nt de la principaut­é, ont baissé le rideau.

La route va rouvrir plus tôt que prévu. Elle sera à nouveau opérationn­elle ce vendredi dans l’après-midi. Sur un peu plus de 100 mètres, à l’aplomb de la coulée de rochers, la vitesse sera limitée à 30 km/h.

UNE RUEE VERS L’ALCOOL ET LE TABAC ?

La réouvertur­e de cet axe transfront­alier risque de provoquer des bouchons pour le week end des 18 et 19 mai. De nombreux automobili­stes ont prévu de se rendre au Pas de la Case samedi et dimanche. « On doit s’attendre à des bouchons importants», fait remarquer un habitué qui se rend plusieurs fois par semaine au « Pas». Les autocarist­es risquent de devoir multiplier les liaisons avec l’andorre. En attendant la réouvertur­e, l’entreprise mandatée par la DIRSO, pour dégager la falaise, poursuit les travaux de consolidat­ion. Cet incident montre bien qu’aujourd’hui comme hier et sans doute comme demain, le Pas de la case vit à près de 90 % de clientèles de la région d’occitanie, principale­ment des départemen­ts limitrophe­s et de la région toulousain­e.

 ??  ?? La réouvertur­e de cet axe transfront­alier risque de provoquer de sévères bouchons...
La réouvertur­e de cet axe transfront­alier risque de provoquer de sévères bouchons...
 ??  ?? Un chantier impression­nant
Un chantier impression­nant

Newspapers in French

Newspapers from France