Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Fête de la rose

- DS

Fidèle à sa tradition, Camon a voulu honorer sa fleur fétiche : la rose

C’est ainsi que dès 1998 et jusqu’en 2001, une fête en son honneur a été organisée par l’office du tourisme. Elle avait pour nom « les floralies de Camon » : marché floral, concours de compositio­ns florales, artisanat.

Pour des raisons techniques, ces Floralies n’ont pu se faire pendant quelques années et c’est ainsi qu’à partir de 2003, la nouvelle « Fête des Roses » est née portée par l’associatio­n Ostal per Totis qui a en charge la promotion culturelle du village.

Depuis 16 ans, tous les 3° dimanches de mai, de nombreux visiteurs peuvent découvrir Camon sous une avalanche de roses, de fleurs, de senteurs.

Marché gourmand et floral, animations culturelle­s dans le cloître de l’abbaye, concerts dans l’église. Un repas est proposé composé de production­s locales.

C’est une fête qui enchante toujours. Les 400 rosiers du village sont alors à leur apogée et le marché floral vient encore amplifier le charme de cette journée.

De nombreux bénévoles s’activent pour donner à cette fête un cachet exceptionn­el qui voit arriver des visiteurs de toute la région. Les habitants qui ont à coeur de montrer la beauté de leur village participen­t également à la promotion de la Fête des Roses.

C’est une belle animation portée par tout un village pour le plaisir du plus grand nombre.

La fête 2019 aura lieu Dimanche 19 mai .

Le Festival de Musique qui a eu un très grand succès l’année dernière sera de nouveau proposé avec des concerts concerts dans le cloître de l’abbaye et dans l’église.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France