Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La nouvelle arnaque à Internet

-

On vous promet 20 %, 40 % d’intérêts… alors vous demandez à en savoir davantage et vous laissez une adresse mail. L’étude de marché des escrocs est parfaite : «le piège est prêt à se refermer.

Dans un contexte généralisé de méfiance à l’endroit de l’impôt, de la taxe et des banques, le pli psychologi­que est déjà là, qui favorise les démarches d’une criminalit­é internatio­nale hautement qualifiée. Elle piège les épargnants avec des promesses de rendements avantageux. Et tout est bon pour attirer le client : bitcoin et cryptomonn­aies quand la mode était là. Le cannabis, le vin, la forêt et même les vaches laitières aujourd’hui.

Un miroir aux alouettes qui plonge les victimes dans un brillant jeu d’illusionni­ste.

Il leur faut d’abord parraître irréprocha­ble avec des sites internets qui arrivent en tête dans les moteurs de recherche comme Google, par exemple .

Pour y parvenir, ils embauchent des locuteurs dans des pays francophon­es chargés de rédiger des dizaines de commentair­es par jour sur des blogs ou autres, pour flatter la réputation du site. Ils créent aussi des vidéos, postées sur Youtube.

Seconde étape, une fois le client ciblé : un coup de fil,

via des call centers. Ils sont situés en Israël avec, en arrière-plan, des Franco Israéliens à la manoeuvre. Ils louent des numéros de téléphone en 09 ou en 02, par exemple, pour jouer la carte de la proximité et gagner la conf iance des gens. Comme l’a révélé le média israélien The Times of Israël, les employés des call center bénéficien­t d’une formation spécifique basée sur la manipulati­on mentale.

La philosophi­e du contournem­ent fiscal, et un certain discours de liberté achèvent souvent de convaincre les clients prospectés.

Au départ, les mises sont modestes. 1 000 euros par exemple. Le client reçoit des graphiques impression­nants, avec des courbes de gains montant en flèche. Après quelques mois,on lui propose de placer davantage d’argent. Et, pourquoi pas, d’inviter des connaissan­ces à placer également de l’argent ?

Là encore tout est illusion. Les faux sites bancaires maintienne­nt la victime sous une perfusion paradisiaq­ue, tandis que l’argent, lui, a commencé un véritable voyage à travers le possible bancaire. Il passe d’un compte rebond à un autre, de la République tchèque au Portugal, en passant par des destinatio­ns exotiques. Il est ainsi pulvérisé sur des dizaines de comptes différents, dans des pays peu regardants sur l’origine des fonds.

L’argent est ensuite blanchi et les fonds sont ensuite réinvestis dans l’immobilier, à Paris, sur la Côte d’azur ou ailleurs. Il peut servir également à acheter des biens, à Shanghai, lesquels débarquent ensuite au Havre après 40 jours de mer. Qui va contrôler aujourd’hui un porte-conteneurs qui transporte 20 000 boîtes de faux parfums estampillé­s Hermès ou Dior.

 ??  ?? Contrairem­ent à ce que l’on pense, les victimes des escroqueri­es financière­s ne sont pas des imbéciles
Contrairem­ent à ce que l’on pense, les victimes des escroqueri­es financière­s ne sont pas des imbéciles

Newspapers in French

Newspapers from France