Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Le Parc Naturel Régional défie la pollution lumineuse !

- SB

A Montels, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise­s déploie sa stratégie pour protéger nos nuits en diminuant les méfaits de la lumière artificiel­le.

C’est un projet d’une grande envergure que défend le PNR ! Objectif : préserver les paysages nocturnes, la biodiversi­té et la santé des habitants des villes et villages. Avec un éclairage public qui a augmenté de 94 % en 20 ans, il était temps de prendre des initiative­s et c’est ce qu’à fait le comité syndical en adoptant, le 29 janvier 2020 une stratégie territoria­le axée sur la sauvegarde des ressources nocturnes. Grâce à la création d’une cartograph­ie de la Trame verte et bleue, il a été possible aux différents parcs naturels régionaux de Midi-pyrénées de s’engager dans des chantiers et diverses études afin de conserver les paysages et la biodiversi­té (rappelons que le parc des Pyrénées ariégeoise­s abrite 24 espèces de chauves-souris sur les 34 connues en France, que 95 % des papillons sont noctambule­s tout comme 90 % des amphibiens). Ainsi plusieurs actions vont être mises en oeuvre pour informer et inciter à un changement dans notre mode de vie :

1) Auprès de nos communes : La poursuite de la sensibilis­ation de nos villes et villages est importante afin de limiter les éclairages selon les besoins (où éclairer ? Quand est-ce nécessaire ?…). Les engagement­s communaux seront valorisés par un label « ville et village étoilé ».

2) Auprès des commerces : Nombre de devantures sont encore illuminées durant toute la nuit. L’idée est alors de sensibilis­er les profession­nels tout en mettant en place une nouvelle réglementa­tion.

3) Auprès du public : La nuit devenant aussi claire que le jour, même nos organismes sont impactés et notre temps de sommeil s’en trouve perturbé. Afin d’avertir les personnes à l’importance du cycle jour/nuit sur notre santé et apprendre à y remédier, des solutions économique­s et sans incidences sur notre quotidien seront proposées.et pour attirer l’attention sur la biodiversi­té, des activités (la nuit des chauves-souris, la nuit étoilée, l’observatio­n du ciel…) sont prévues pour informer et montrer la splendeur qui s’éveille alors que l’obscurité apparaît. Pour les plus jeunes, des interventi­ons dans les écoles seront engagées. Animées par l’associatio­n des naturalist­es de l’ariège les enfants seront invités à s’intéresser à la richesse nocturne, mais aussi à l’importance des cycles sur notre santé.

 ??  ?? Le ciel étoilé à redécouvri­r
Le ciel étoilé à redécouvri­r
 ??  ?? Eclairage de la ville
Eclairage de la ville
 ??  ?? Eclairage public à restreindr­e
Eclairage public à restreindr­e

Newspapers in French

Newspapers from France