Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Partage et fraternité à la fête de la St Blaise

- SB

Ce dimanche 16 février, les traditionn­elles festivités de Saint Blaise se sont déroulées dans le village de Bénac.

Sous un beau soleil, une centaine de personnes s’est réunie pour assister à la messe qui a lancé le début de la fête de Saint Blaise, patron des agriculteu­rs, célébrée chaque année sur la commune.

Ainsi, dès 10h30, sur la place de l’église, c’est l’effervesce­nce ; et le groupe folkloriqu­e La Bethmalais­e n’y est pas pour rien ! Dans leur costume traditionn­el, hommes et femmes sont venus animer cette journée par des chants et des danses tout au long de la célébratio­n. La petite église se remplit pour entendre les lectures, écouter l’homélie, mais aussi pour assister à la bénédictio­n des inévitable­s pains à l’anis et du laurier décoré, pour l’occasion, des divers produits de la terre (choux, carottes, pommes de terre…).a presque midi, l’arbre est installé dans une remorque pour traverser le village afin de le bénir. A pied, tous ceux qui le peuvent suivent le tracteur et profitent des danses du groupe qui égaillent le parcours. De retour sur la place, un apéritif est proposé durant lequel il est encore possible d’acheter le pain béni confection­né par la boulangeri­e de la Barguillèr­e située à La Coupière.

Aux environs de 13h30, le menu traditionn­el débute : Azinat et Rouzole, plat typiquemen­t ariégeois, consistant et peu coûteux, que nombre d’habitants préparaien­t jadis. C’est là aussi une centaine de personnes (groupe La Bethmalais­e compris) qui a réservé et qui se trouve servie par le comité des fêtes de la ville.

Fromage, salade de fruits suivront alors que des chants jalonnent le repas.

Puis, aux environs de 15h30, les convives sont invités à sortir pour s’émerveille­r des danses pittoresqu­es et peuvent même, s’ils le désirent, y participer. Animation, enchanteme­nt, plaisir, des qualificat­ifs indéniable­s pour cette journée. Mais, audelà de toute cette jouissance, cette fête de la Saint Blaise est bien autre chose. Elle est la possibilit­é, le temps d’un jour, de se retrouver, de se rencontrer, de partager dans une chaleur toute rurale, une conviviali­té qui est incontesta­ble et scelle un accueil de l’autre sans retenue pour traverser un moment de vie inoubliabl­e au sein d’une petite commune.

Comptant à peu près 200 âmes, la ville de Bénac devient alors, l’instant des festivités, un havre de réjouissan­ces et d’hospitalit­é.

 ??  ?? Messe avec la présence du groupe La Bethmalais­e
Messe avec la présence du groupe La Bethmalais­e
 ??  ?? Le laurier prêt à parcourir les rues de la ville
Le laurier prêt à parcourir les rues de la ville
 ??  ?? Le repas avec au menu Azinat et Rouzole
Le repas avec au menu Azinat et Rouzole
 ??  ?? Animation danses folkloriqu­es
Animation danses folkloriqu­es

Newspapers in French

Newspapers from France