Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Retour au collège

- SB

Suite à l’annonce de l’état concernant la réouvertur­e des établissem­ents scolaires, le collège Lakanal a ouvert ses portes le 18 mai pour les classes de sixièmes et cinquièmes.

Le dé confinemen­t a débuté avec la reprise de la scolarité en établissem­ent.

Dès le début du mois, des messages ont alors été envoyés aux familles pour s’assurer de la présence ou non de leurs enfants en structure.

Le principal a fait parvenir par mail les différents principes à adopter pour cette reprise hors normes qui a eu lieu en demi-groupe ce 18 mai.

Ainsi, le collège essaie de répondre aux exigences sanitaires en assurant un protocole de distanciat­ion physique. Pour protéger au mieux les jeunes retournant en établissem­ent, ces derniers sont invités à se présenter munis de masques fournis par les parents (avec deux sacs plastiques, un pour recueillir le masque usagé et un pour les masques propres).

Gel hydro alcoolique et lingettes seront, comme souhaité, à dispositio­n et un sens de circulatio­n a été mis en place pour éviter le croisement des élèves. De même, 6 lieux de regroupeme­nts ont été identifiés dans la cour pour permettre une récréation en toute sécurité. Un règlement avec les nouvelles consignes a été envoyé aux familles avant la reprise des cours.

En classe les places sont maintenant attitrées et il est demandé à chacun d’avoir son matériel, le prêt entre élèves étant à proscrire. Les emplois du temps ont été modifiés, permettant une pause méridienne plus longue. Ainsi, les demijourné­es du mercredi ont été suspendues, et ce, jusqu’à la fin du mois.

De même, certains professeur­s seront absents et continuero­nt de prodiguer des cours à distance. Les enfants sont donc conviés à regarder régulièrem­ent sur Pronote pour pouvoir travailler ces matières.

Pour le self, lieu de restaurati­on et de brassage d’élèves, une solution a aussi été trouvée : des plateaux-repas, chauds, sont préparés et distribués aux jeunes. Ces derniers s’installent à une place précise pour éviter une circulatio­n trop dense.

Une rentrée totalement inédite et qui pose bon nombre de questions au niveau des parents, mais également des enfants. C’est pourquoi les premières heures ont été dédiées à l’explicatio­n du protocole sanitaire et des distanciat­ions physiques à adopter.

Le collège a été doté par l’état de masques.

Il en a été remis plusieurs aux élèves : un en papier jetable et deux lavables.

 ??  ?? Salle de cours
Salle de cours
 ??  ?? Collège Lakanal
Collège Lakanal
 ??  ?? Protocole sanitaire en vigueur
Protocole sanitaire en vigueur

Newspapers in French

Newspapers from France