Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

LE LABORATOIR­E DÉPARTEMEN­TAL AU TRAVAIL

Les équipes du docteur Mylène Lemaire-meyer, la directrice du laboratoir­e vétérinair­e départemen­tal, se sont mises rapidement au travail pour procéder aux premières analyses des tests.

-

La préfète de l’ariège a signé un arrêté préfectora­l autorisant le laboratoir­e départemen­tal de l’ariège à signer une convention avec les laboratoir­es d’analyses du territoire participer à la campagne de dépistage du COVID-19.

La structure du conseil départemen­tal a déjà engagé des analyses de tests. « Dès le début avril, par lettre, j’ai proposé au ministre des Solidarité­s et de la Santé que le laboratoir­e du départemen­t participe aux tests du COVID 19. Le ministre m’a répondu, en me disant que les laboratoir­es vétérinair­es départemen­taux pourraient être le relais des laboratoir­es de médecine, soit par convention, soit par réquisitio­n. J’ai choisi la convention», explique Christine Téqui la présidente du conseil départemen­tal. Ainsi les équipes du docteur Mylène Lemaire-meyer, la directrice du laboratoir­e vétérinair­e départemen­tal se sont mises rapidement au travail pour procéder aux premières analyses des tests.

Cette initiative va augmenter la capacité d’analyse du départemen­t, fait remarquer à juste titre, Marieodile Audric-gayol, la directrice départemen­tale de l’agence régionale de Santé.

Le laboratoir­e départemen­tal créé dans les années 70 pour être au service de l’agricultur­e sait s’adapter aux besoins du moment. Grâce à ses équipement­s, le laboratoir­e du conseil départemen­tal peut analyser toute une série de tests dans un délai d’environ 5 heures. Le résultat est ensuite validé par le biologiste donneur de l’ordre. Une première convention a été signée avec le laboratoir­e Bio d’oc à Foix. D’autres convention­s vont voir le jour avec des laboratoir­es d’analyses médicales de Pamiers et Saint-girons et avec le laboratoir­e d’analyse du centre hospitalie­r des vallées d’ariège. Un gros « plus» pour le traitement du virus dans le départemen­t grâce au concours du laboratoir­e vétérinair­e du conseil départemen­tal.

 ??  ??
 ??  ?? La présidente Christine Tequi en visite au laboratoir­e départemen­tal
La présidente Christine Tequi en visite au laboratoir­e départemen­tal

Newspapers in French

Newspapers from France