Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Accrochage­s entre commerçant­s et gilets jaunes

-

De Montpellie­r à Nantes, quelques centaines de «gilets jaunes» ont bravé l’interdicti­on de manifester en ce premier samedi postconfin­ement, les forces de l’ordre procédant souvent à des verbalisat­ions.

Dans la capitale de l’occitanie, Toulouse, commerçant­s et gilets jaunes se sont fait face. Soutenus par le maire LR Jean-luc Moudenc, des commerçant­s entendaien­t dire «qu’il est irresponsa­ble de la part des gilets jaunes de manifester avec les risques de contaminat­ion et irresponsa­ble de bloquer les commerces, qui sont sous assistance respiratoi­re», selon Philippe Léon, d’une associatio­n de commerçant­s du centre-ville.

Pour Christophe Castaner, le ministre de l'intérieur, «dans cette période où nous devons accompagne­r la reprise économique et une forme de liberté pour nos concitoyen­s, ceux qui veulent entraver le commerce, doivent comprendre que ce n’est pas forcément le moment de s’exprimer ainsi».

Plus généraleme­nt, la reprise divise les syndicats. « Produire d’abord, revendique­r ensuite. » C’était le slogan de la CGT en décembre 1944. La centrale de Montreuil n’en fait plus une priorité. L’accent est aujourd’hui mis sur la santé. Un argument imparable à l’heure de la Covid-19. Son secrétaire général en fait une nouvelle ligne de front face au gouverneme­nt.

Comme Jean-luc Mélenchon condamnant la violence tout en appelant à l’insurrecti­on, Philippe Martinez cultive l’ambiguïté. Le recentrage amorcé par Bernard Thibault, l’un de ses prédécesse­urs, n’est plus qu’un lointain souvenir.

Si le mythe révolution­naire l’a emporté, la CGT n’a pas tranché pour le reste. Si elle durcit le ton, c’est pour mieux masquer ses failles. Ses bastions s’érodent, ses troupes vieillisse­nt. Le choix d’occuper la rue et de multiplier les manifestat­ions depuis le début du quinquenna­t d’emmanuel Macron ressemble à une fuite en avant.

 ??  ?? Un commerçant du centre-ville de Toulouse fait face aux manifestan­ts gilets jaunes.
Un commerçant du centre-ville de Toulouse fait face aux manifestan­ts gilets jaunes.

Newspapers in French

Newspapers from France