Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Silence

- Alain Paga

Un jeune couple très sympathiqu­e vient de s’installer à côté de chez Mathilde. Je passais lui dire bonjour alors qu’elle les recevait afin de les mettre à l’aise dans leur nouvel environnem­ent.

Lucie et Vincent. Charmants. Lui parlant beaucoup, elle silencieus­e et souriante Il nous a justement expliqué que le seul reproche qu’il pouvait faire à sa compagne c’était sa trop grande réserve : elle parle peu. Et l’heureux homme s’en plaint ! Je compte lui présenter un de mes amis. Sa femme parle, parle, parle. Elle lui casse la tête et l’empêche de penser. Il paraît qu’elle parle même en dormant.

C’est vrai que nous avons peur du silence. Et certaines personnes en sont tellement angoissées qu’elles le remplissen­t en parlant tout le temps. Et c’est mathématiq­ue : plus on en dit, plus on cout le risque de dire des bêtises. Or la communicat­ion se fait bien autrement que par la parole qui est le plus souvent un outil approximat­if. Ne vous est-il jamais arrivé de passer un long moment de silence avec un proche et d’ouvrir la bouche au même moment pour dire exactement la même chose ?

Il y a aussi les personnes qui ont un avis sur tout et qui, quoi que vous leur racontiez, ont déjà vécu cela avant vous et savent vous dire ce que vous devez en penser. Quant aux conseils éclairés que l’on peut donner aux autres - même s’il n’ont rien demandé - le plus souvent la personne cherche simplement à être écoutée. Et en parlant de ce qui la préoccupe, en lui offrant cet espace d’écoute attentive et de silence, on lui donne le temps et l’occasion de trouver sa solution qui correspond rarement avec ce que nous lui aurions conseillé à partir de notre expérience.

Communique­r réellement par la parole est très rare. Parler sert à se mentir et aussi à mentir aux autres. Ou à parler pour faire diversion et ne pas affronter les vrais problèmes.

Et les discussion­s d’opinion ? Elles sont souvent le rendu de ce qu’on a entendu à la télé ou lu dans les journaux. Un prêt-à-penser. Rarement le fruit d’une réelle réflexion prenant en compte le pour et le contre. Alors, suivons l’exemple de Lucie et efforçons-nous d’écouter et de faire silence. Et relançons la mode de ce que conseillai­t ma grand-mère : «Avant de parler, tourne sept fois la langue dans ta bouche».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France