Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Mais en cas de contact avec le public ?

-

Les masques chirurgica­ux et alternatif­s protègent si l’on n’a de contact qu’avec des gens qui en portent. Quid des personnes travaillan­t au contact de personnes non masquées, comme dans les commer- ces ? L’état assure que les masques « alternatif­s » de catégorie 1 sont adaptés au contact régulier avec le public. Pourtant, dans le texte qui les décrit (note du 29 mars, mise à jour le 26 avril), aucune norme sur l’étanchéité vis-à-vis de l’extérieur comme c’est le cas des FFP. On dit seulement qu’il faut « éviter les fuites au bord du masque ».

À l’employeur d’évaluer

L’INRS, qui dépend du ministère, met en garde : les entreprise­s doivent « évaluer si la mise à dispositio­n de masques alternatif­s est adaptée aux risques résiduels encourus aux postes de travail ». Comment procéder à cette évaluation, qui ressemble fort à un grand parapluie ouvert par l’admi- nistration ? Le ministère du Travail ren- voie aux fiches métiers dont Muriel

Pénicaud assure qu’elles constituen­t une référence inattaquab­le pour les employeurs. Mais plusieurs inspec- teurs du travail estiment au contraire que « du point de vue légal, le seul texte de référence, c’est le Code du travail ».

C’était la norme en 2009

Lors de l’épidémie de H1N1, une note du 3 juillet 2009 de la direction générale du Travail indique que c’était le FFP2 qui devait être porté par les salariés qui sont « en contact étroit et régulier avec le public », tout comme par ceux qui sont en contact avec des malades ou qui assurent le traitement des déchets. La France disposait alors de 290 millions de FFP2. Aujourd’hui, selon le protocole du 9 mai, ils sont réservés aux soignants. Mais, contredisa­nt le gouverneme­nt, par deux fois, les 3 et 14 avril, le tribunal judiciaire de Lille a indiqué qu’un employeur devait en équiper ses salariés. Dans un cas des aides à domicile, dans l’autre des employés de supérette. Ce que conteste malgré tout le ministère du Travail.

Newspapers in French

Newspapers from France