Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La Chine veut profiter de la Covid-19

-

Officielle­ment, Pékin a vaincu le virus né sur son sol et vante l’efficacité de son système. Mais la faiblesse de la reprise et les critiques venues de l’étranger ternissent le bilan .

En plein essor de la pandémie chez ses rivaux européens et américains, la Chine n’a pas hésité à se poser en donneuse de leçons. Elle a alterné la « diplomatie du masque », avec des envois très médiatisés de produits sanitaires vers les pays les plus touchés, et l’affirmatio­n agressive de la supériorit­é présumée de son sys- tème politique par ses relais et ses diplomates à l’étranger présentés sous les traits de « loups combattant­s ». Mais la stratégie a fini par indisposer , y compris dans des pays dépendants de l’aide chinoise, en Afrique et ailleurs.

La Chine doit aussi compter avec le regain de légitimité internatio­nale de Taïwan : Pékin a certes réussi à différer son retour en tant qu’observateu­r à L’OMS, mais le bilan brillant des Taïwanais dans la lutte contre le Covid-19 a éclipsé la réussite de la Chine continenta­le et constitue un obstacle de plus aux tentatives chinoises d’absorber l’île nationalis­te dans « une seule Chine ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France