Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

La Suède persiste à faire cavalier seul

-

La Suède traverse la crise sans avoir confiné sa population. Si son bilan est moins favorable que celui de ses voisins, son système de soins tient toujours debout.

Ses résultats sont d’autant plus scrutés par les observateu­rs. Comparés à ceux de ses voisins immédiats, ils ne sont pas à son avantage. Mercredi, la Suède déplorait officielle­ment 3 831 morts liés au Covid-19. Son bilan s’élève à 376 décès par million d’habitants contre 95 au Danemark, 55 en Finlande et 44 en Norvège. En revanche, c’est bien mieux que la France (420 morts par million d’habitants), le Royaume-uni (538) et a fortiori la Belgique (801). Il convient de rappeler que les comparaiso­ns restent imparfaite­s à ce stade. Tous les pays ne décomptent pas les décès Covid-19 suivant le même protocole. Ces précaution­s prises, la Suède semble figurer dans le peloton européen, ni plus ni moins.

Les autorités estiment que plus de 20 % des habitants de Stockholm ont développé des défenses immunitair­es contre le Covid-19. Chez les Danois, c’est 1 %. Mais ce chiffre reste très éloigné des 60 % requis pour garantir l’extinction de la contagion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France