Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

L’andorre prise d’assaut

-

« Nous sommes partis de chez nous à 6 heures, près de Toulouse, et déjà à 7 heures, il y avait un fort ralentisse­ment juste au dessus de la Croisade», explique ce couple venu chercher alcool et tabac. « Il a fallu ensuite montrer patte blanche devant les policiers andorrans, notamment pour les 100 kilomètres, on a fait nos course, puis repris le chemin du retour, et là, surprise de nouveaux contrôles pour voir si on dépassait pas les quantités autorisées.. Ce constat c’est sans doute le constat fait par tous ceux et toutes celles qui ont souhaité s’aventurer lundi au Pas de la Case.. le déconfinem­ent est bien actif.

Côté immatricul­ations, c’est à dire provenance des acheteurs, l’ariège, la Haute-garonne et l’aude, composent le peloton de tête avec juste derrière les

Pyrénées-orientales. Profitant de la réouvertur­e de la frontière, les commerçant­s andorrans, pour bon nombre d’entre eux, avaient consenti de faire quelques « rebaixes», c’est à dire « soldes, pour attirer le chaland et effacer un peu ces longues semaines de disette. Ce n’était donc pas le lundi au soleil pour les automobili­stes qui ont emprunté la RN 20 pour se rendre dans la principaut­é. A certains moments de la journée, des ralentisse­ments étaient constatés jusque dans la cité comtale dans le sens Foix- Andorre. Selon les autorités, ces images devraient se reproduire dans les semaines à venir. Comme l’explique Gilles, « si le prix du tabac était un peu moins cher en France, peut être qu’on achèterait nos cigarettes chez nous, il y a des choses à revoir, surtout quand on a de petits salaires».

Sur le chemin du retour, des contrôles ont été aussi opérés par la gendarmeri­e et la douane avec parfois quelques amendes pour dépassemen­t des quantités autorisées. La RN 20 va retrouver sans doute beaucoup d’activité.

 ??  ?? Les kilomètres ont été longs lundi sur la RN 20
Les kilomètres ont été longs lundi sur la RN 20

Newspapers in French

Newspapers from France