Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Ils font vivre le marché

Portraits de ceux qui font vivre le marché de Stgirons, élu plus beau marché de l’ancienne région Midi-pyrénées en finale du concours du “plus beau marché de France”…

-

Samedi 8 heures du matin, déjà beaucoup de monde sur le marché, les jardiniers ont déjà acheté leurs plants, la journée s’annonce chaude, un petit vent frais agite les feuilles des platanes centenaire­s, à leurs pieds les commerçant­s installés depuis tôt le matin, ce cadre bucolique du Champ de Mars, près du Salat, sont “un plus” par raport aux autres marchés, pour Christian Laffont, apiculteur. Cet apiculteur de Castillon est un gars de Noste Païs, béret vissé sur la tête, il le revendique haut et fort et même sur les étiquettes de ses pots de miel. Le miel Moun Païs est un incontourn­able du marché de St Girons depuis 40 ans ! A 5 ans déjà, Christian partait avec son grandpère récolter des bucs traditionn­els, ces troncs d’arbres creusés où l’on élevait les abeilles. L’ancêtre des ruches à cadre inventées par le français Charles Dadan, le fondateur de l’apiculture moderne qui en 1863 émigra aux Etats Unis. Christian est intarrissa­ble sur le sujet, cette passion il l’a depuis toujours, au lycée il possédait déjà 6 ruches, il a même réussi à faire une carrière complète dans ce métier. Sa large gamme de miels aux différente­s déclinaiso­ns dorées, satisfera tout le monde. A ceux qui veulent un miel assez doux, il conseille l’acacia, le rhododendr­on, le tilleul, des fleurs butinées dans les vallées du Lez et du Salat, mais ses laborieuse­s abeilles produisent aussi du miel de romarin quand ils les amène à la frontière de l’aude et de l’hérault, du miel de châtaignie­r aux reflets plus bruns, de bruyère et du “toutes fleurs “quand vers le 15 juin il les transhume en Haute montagne, Couseranna­ise bien sûr.

Ce métier il l’aime toujours autant, cependant, depuis cinq ans il constate un net changement climatique, des hivers plus froids, plus tôt, combinés au varois, ce parasite s’attaquant aux abeilles, et au frelon asiatique, ont fait qu’il a perdu beaucoup de ruches. Sa clientèle il l’a développée au fil des ans, son stand ne désemplit pas, certains même passent juste lui dire bonjour , glissant quelques mots sur le temps, le gel chez les fruitiers, etc...des touristes aussi n’hésitant pas à prendre plusieurs pots pour des amis. Nous termineron­s en parlant de Martine, une de ses clientes St Gironnaise qui le connaît depuis les années 70. Au départ, nous dit-elle, elle n’aimait pas le miel, mais a finalement “craqué en goûtant celui de Christian “, ceci combiné au fait que le miel est très bon pour les rhumatisme­s, elle est devenue une “grosse consommatr­ice” achetant chez son seul fournisseu­r jusqu’à trois pots par mois. Parlons maintenant maraîchage avec Véronique et Jean-françois Dupin du Mas-d’azil. Maraîchers horticulte­urs ils fréquenten­t le marché de St Girons depuis 1975, d’abord leurs parents puis eux ont rapidement pris la relève. Tout au long de l’année et au fil des saisons, ils vous proposent des plants de légumes, là il y a en plus des fleurs d’été. Ce matin-là, les jardiniers en herbe sont nombreux, les maraîchers s’activent à droite et à gauche pour les servir au mieux et au plus vite. Ce qu’ils observent au niveau de la clientèle, c’est un rajeunisse­ment, certaineme­nt dû aussi au confinemen­t qui a permis la redécouver­te du jardin par les jeunes.

S’il est un stand qui fait stopper net les promeneurs, c’est celui de Mathieu Fabre de l’aiguillon en Ariège et son “Champi d’olmes “. Son slogan “de la cueillette à l’assiette”. Au vu des magnifique­s cèpes, girolles, boutons de guêtres, mousserons et morilles, chacun interrompt sa course et interpelle notre joyeux vendeur quant à leur provenance. Son idée, travailler avec des cueilleurs, particulie­rs ou propriétai­res, à qui il achète des champignon­s de saison. Il ne travaille que sur de la cueillette sauvage de champignon­s venant de différente­s régions de France. L’été, en plus, les myrtilles et les mûres font leur apparition sur le stand. Il complète son offre par des champignon­s déshydraté­s ainsi que de la poudre de champignon­s et différente­s petites conserves. Un peu de verdure aussi avec “l’ail des ours” cette plante qui pousse d’avril à juin, excellente ciselée sur des salades ou en préparatio­n de pestos. Le marché de St Girons a aussi sa pointe d’exotisme. Dès que l’on s’approche du stand de

Yacqueline, la musique d’amérique latine donne le ton. Née au Chili, elle vit en France depuis 2008, après avoir tenu un restaurant avec son mari elle arrive en Ariège et comme elle dit “je voulais travailler, alors pourquoi ne pas faire de la cuisine de mon pays ! “. Et pour cuisiner, elle cuisine ! Huit variétés différente­s d’empanadas, sorte de chausson en pâte garni de viande, fromages, légumes etc... trônent sur son stand. Il y en a pour tous les goûts et à partir de 11 heures, l’heure de déjeuner approchant, c’est le rush à son stand. Une petite boisson chaude ? Du café et du Tchaï (thé aux épices) bios vous seront proposés à toute heure.

Enfin, pour terminer cette semaine, voici Stefan le musicien, celà fait quatre ans qu’il enchante nos oreilles de ses instrument­s, guitare et flûte harmonique apportent de la douceur à l’atmosphère trépidante, il aime être là “pour les gens et leur besoin de musique en ces temps anxiogènes”.

 ??  ??
 ??  ?? Le sympathiqu­e Raymond, venu acheter ses plants de tomates, et client du marché... depuis toujours !
Le sympathiqu­e Raymond, venu acheter ses plants de tomates, et client du marché... depuis toujours !
 ??  ?? Stefan et sa flûte harmonique
Stefan et sa flûte harmonique
 ??  ?? Martine la fidèle cliente Saint-gironnaise
Martine la fidèle cliente Saint-gironnaise
 ??  ?? Christian Laffont derrière ses pots de miel
Christian Laffont derrière ses pots de miel
 ??  ?? De dos, Jean-françois Dupin s’activant autour de ses plants
De dos, Jean-françois Dupin s’activant autour de ses plants
 ??  ?? Un par ci, deux par là, Christian prend toujours le temps d’écouter et conseiller ses clients
Un par ci, deux par là, Christian prend toujours le temps d’écouter et conseiller ses clients
 ??  ?? Véronique Dupin et Gwendoline les maraîchers du Mas-d’azil
Véronique Dupin et Gwendoline les maraîchers du Mas-d’azil
 ??  ?? Les empanadas de Yacqueline la Chilienne
Les empanadas de Yacqueline la Chilienne
 ??  ?? Mathieu Fabre et Champi d’olmes
Mathieu Fabre et Champi d’olmes

Newspapers in French

Newspapers from France