Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

SPORT Jacques Laffargue et son équipe parlent de sport et de culture

-

Reprenant les compétence­s du conseil départemen­tal, Jacques Laffargue et son équipe présentent les actions qu’ils souhaitent mener dans le canton de Pamiers 1 dans les domaines du sport et de la culture.

Le canton de Pamiers a de véritables atouts pour s’inscrire dans le label Terre de Jeux Paris 2024 pour les jeux olympiques et paralympiq­ues. “La ville est dotée d’infrastruc­tures exceptionn­elles notamment sur le site de Balussou avec sa salle de gym, sa nouvelle piste d’athlétisme actuelleme­nt en travaux ( avec un financemen­t du départemen­t), sa salle de tir, d’hal- térophilie, son stade avec une pelouse remarquabl­e, son fronton de pelote basque, son centre nautique, sans oublier les autres sites de la Châtaigner­aie avec sa piste BMX et Magnagoune­t, auxquels il faut associer le stade de Saint Jean du Falga, ainsi que les salles de la Rijole, d’irénée Cros et les différente­s salles de sports de combat”, explique Jacques Laffargue. “Bon nombre de discipline­s sont représenté­es dans l’ensemble du canton, et nous disposons de clubs structurés, ambitieux, certains de très haut niveau, d’autres impliqués dans le développem­ent de l’handisport”, poursuiven­t les candidats, nous serons à leurs côtés pour la promotion de leur sport et de notre territoire. Notre mission sera d’accompagne­r la découverte d’activités sportives accessible­s à tous, que ce soit les féminines, les seniors, les jeunes et les personnes en situation de handicap”. fort potentiel, musiques, littératur­e, arts en tous genres, loisirs, avec lesquels nous devons travailler pour donner un avenir dépassant les frontières du départemen­t,” poursuit Jacques Laffargue.

“Aidons les jeunes talents dans l’organisati­on d’événementi­els qui feront connaître notre territoire”, expliquent Jacques Laffargue et son équipe, “nous voulons que la culture aille à la rencontre de tous les scolaires dans nos 15 communes, en garantissa­nt notamment à tous les élèves l’accès au parcours d’éducation artistique et culturelle, afin que dans l’année ils aient vu au moins une représenta­tion théâtrale ou musicale, ou visité une exposition artistique ou visité des lieux historique­s de notre canton”.

“Notre canton souffre depuis longtemps de l’absence d’un tourisme culturel qui permettrai­t de créer de nouvelles ressources de revenu sur l’ensemble du territoire. Nous voulons aussi renforcer le partenaria­t avec le milieu associatif et mieux exploiter le patrimoine architectu­ral local. Notre volonté: redonner la joie de vivre !”.

 ??  ?? Jacques Laffargue, l’expérience du sortant ....
Jacques Laffargue, l’expérience du sortant ....

Newspapers in French

Newspapers from France