Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Ph. Pujol : “Je me bats pour que le Smectom soit le syndicat de tous”

-

Philippe Pujol est président de la communauté de communes de Tarascon et candidat aux départemen­tales de juin prochain. Il est un président qui se bat pour diminuer les augmentati­ons de tarifs souhaitées par le Smectom. Il a accepté de répondre à nos questions. l n’a jamais mâché ses mots à propos de la politique du Smectom dirigé par la Fuxéenne Florence Rouch. Il s’est allié à l’appaméen Alain Rochet et aux autres présidents d’intercommu­nalités pour que soit diminuée l’augmentati­on de la taxe sur les ordures ménagères,” La future mise en place de la tarificati­on incitative est un sujet majeur et je n’ai nullement l’intention de me laisser imposer des méthodes qui pèseraient lourdement sur le budget des familles”.

Question: Pensez-vous que le Smectom est mal géré? Ph.pujol:

“Je ne sais pas s’il s’agit d’un problème de gestion pure. En tout cas l’etat,e en augmentant la TGAP ( qui passe de 15 à 65 € la tonne) ne nous facilite pas la tâche. Si l’on ajoute à ça la future tarificati­on incitative, l’équation pour ne pas augmenter le budget devient délicate”.

Vous avez imposé la présence des présidents d’intercommu­nalités au bureau du Smectom ?

“La présence des présidents d’intercommu­nalités aux côtés de Mme Rouch est une bonne chose pour peser sur les décisions mais aussi pour qu’elle n’assume pas seule certaines décisions, impensable­s”.

La collecte des déchets verts va être supprimée, votre avis ?

“Je n’y étais pas favorable, mais il nous tenait à coeur de ne pas augmenter le budget de façon trop importante. Aussi, il a semblé à tous que la collecte des ordures ménagères était la priorité. Pour les déchets verts, nous allons trouver des solutions comme l’achat de broyeurs.”

Les petites communes vont-elles être victimes de la mise en place de la redevance incitative ?

“Non, je ne le pense pas. Pas plus les petites que les grandes. Il faudra veiller à ce que chacun se discipline. De toute façon, il faut changer nos habitudes, cela demandera une période d’adaptation. ce qu’il faut arriver à faire, c’est imposer aux industriel­s moins de conditionn­ement, plus d’emballages et de déchets recyclable­s. Il n’est pas normal que ce soit le consommate­ur qui trinque”.

Vous dénoncez l’écologie punitive. Qu’entendezvo­us par là ?

“Les différente­s lois mises en place par les gouverneme­nts successifs se sont accumulées. L’écologie punitive, pour moi, c’est quand ce sont toujours les mêmes qui payent, le contribuab­le ou le citoyen”

Vous réclamez depuis longtemps un qui de transfert à la déchetteri­e d’arignac. Quel serait son intérêt ?

“Depuis 2005, date de la mise en service de cette déchetteri­e, j’ai toujours entendu dire qu’un quai de transfert ferait économiser 150.000 € par an au Smectom. Voilà un exemple d’investisse­ment qui fera faire des économies. J’attends depuis 16 ans”.

Philippe Pujol, aujourd’hui candidat aux départemen­tales pour le canton du Sabarthès met les pieds dans les plats ou plutôt dans les poubelles. Il explique que les citoyens liés au Smectom ne doivent pas être soumis à des augmentati­ons trop fortes pour le traitement des ordures ménagères, il y a d’autres solutions, peut être d’autres initiative­s à prendre moins dogmatique­s. Quant au quai de transfert d’arignac, la présidente et le directeur de l’époque, étaient venus il y a 3 ans devant le conseil communauta­ires expliquer qu’il était nécessaire de le construire !

 ??  ?? Philippe Pujol sur le site de la décharge d’arignac
Philippe Pujol sur le site de la décharge d’arignac

Newspapers in French

Newspapers from France