Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Arize-lèze : la liste communiste

- BL

Dans la course aux cantonales, les 20 et 27 Juin prochains, il faudra observer ce canton là qui a la particular­ité de mettre en lice quatre listes, dont trois de Gauche et une apolitique. Un accord n’ayant pu être trouvé avec le Parti socialiste, les Communiste­s présentent donc leurs candidats : Yvon Lassalle, maire de Pailhès et paysan éleveur, Josée Souque, ancienne Conseillèr­e régionale comme titulaires ainsi que Christine Pollaert, aide à domicile et Jean Fort, syndicalis­te CGT comme suppléants. Le Petit Journal a rencontré Yvon Lassalle : « nous sommes très complément­aires ; Josée Souque a un vécu important en tant qu’ancienne vice-présidente de la Région où elle s’est beaucoup investie dans les domaines de la santé, de l’associatif, du culturel et de la défense de ce canton. De mon côté, je suis vice-président de la Communauté de communes Arize-lèze dont le territoire épouse le découpage cantonal ». Il poursuit: « nous souhaitons la mutualisat­ion des moyens, au niveau du périscolai­re, de la voirie, de la santé et nous mettrons l’accent sur les points faibles : l’accueil des tous petits, notamment sur la Lèze, un nombre conséquent de nounous devant prendre leur retraite. Au niveau de l’économie, il y a eu, notamment à Lézat, d’importante­s pertes d’emplois mais la Zone d’activités commence à bien fonctionne­r. Nous serons vigilants en matière d’emploi et entendons développer l’artisanat : les aides doivent être conditionn­ées aux engagement­s sociaux et écologique­s ». Le quatuor souhaite ensuite une action auprès des jeunes : « la crise sanitaire les a touchés de plein fouet. Plus de stages, d’emplois, ce qui a entrainé une grande précarisat­ion et de la souffrance psychologi­que.

Nous porterons le projet que les 18-25 ans soient éligibles au RSA. Au niveau écologique, avec le changement climatique, il faut une maîtrise de proximité de l’aménagemen­t foncier, éviter l’agrandisse­ment à outrance des exploitati­ons. Nous souhaitons que soit mise en place une réserve foncière pour répondre aux besoins qui ne peuvent, à l’heure actuelle, être satisfaits, notamment pour des jeunes qui veulent s’installer, pour des production­s locales, de maraîchage par exemple. Au niveau du tourisme, nous avons une grande richesse au niveau des espaces naturels, aux portes du PNR : il faut valoriser les chemins de randonnée et créer des voies douces, secondaire­s, pour les vélos, reliant Pailhès, Lézat et le Mas d’azil, tout en mettant en avant les production­s locales ». Désirant

une aide accrue aux associatio­ns, Yvon Lassalle poursuit : « Concernant le grand âge, la question se pose de savoir comment vont faire les familles à revenus modestes, notamment les retraités agricoles dont il faut revalorise­r les revenus : il conviendra­it de mettre en place un service public de l’autonomie qui doit relever de la solidarité nationale. Enfin, il faut lutter pour l’égalité hommefemme et contre toutes les discrimina­tions, quelles qu’elles soient ; pour cela on doit apporter un soutien financier accru aux associatio­ns pour leur donner les moyens nécessaire­s de poursuivre ce combat ». Yvon Lassalle conclut : «pour parvenir à tout cela, nous devons restaurer le dialogue citoyen, en dehors des élections : pour çà, il faut que les élus aient des comptes à rendre en cours de mandat ».

 ??  ?? Josée et Yvon
Josée et Yvon
 ??  ?? Jean FORT, remplaçant
Jean FORT, remplaçant

Newspapers in French

Newspapers from France