Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Le Départemen­t soutient l’animation des sites du patrimoine ariégeois

-

Réunis en commission permanente, les Conseiller­s Départemen­taux de l’ariège ont voté l’attributio­n d’une enveloppe de 82 000 € consacrée, pour l’année 2021, aux actions de médiation culturelle et à l’animation des sites patrimonia­ux du Départemen­t.

Une programmat­ion événementi­elle dynamique est proposée en partenaria­t avec le service des Sites Touristiqu­es de l’ariège (Sesta), qu’il s’agisse de rendezvous nationaux tels que la Nuit des Musées ou les Journées européenne­s du Patrimoine, ou d’animations locales comme La Nuit de la Préhistoir­e au Parc de la Préhistoir­e, « Les Médiévales » au château de Foix.

De même, des sites tels que le Palais des Evêques ou le Centre de conservati­on et d’étude rassemblan­t les résultats des fouilles archéologi­ques du départemen­t nécessiten­t une « viabilisat­ion » climatique des espaces et des objets patrimonia­ux qu’ils renferment, pour leur bonne conservati­on. Une partie de l’enveloppe est destinée à financer cet entretien.

En outre, 8000 € seront attribués au Musée du Mazères pour le développem­ent de son programme événementi­el : l’hôtel d’ardouin accueille les collection­s mérovingie­nnes du Départemen­t, et le programme scientifiq­ue et technique des exposition­s et animations est contrôlé par la Conservati­on départemen­tale de l’ariège.

Le Conseil Départemen­tal poursuit ainsi ses objectifs en matière de préservati­on et de valorisati­on du patrimoine ariégeois.

 ?? Photo Sesta, 2017 ?? Médiation culturelle à la Grotte de Bédeilhac,
Photo Sesta, 2017 Médiation culturelle à la Grotte de Bédeilhac,

Newspapers in French

Newspapers from France