Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Visite grandeur nature de la retenue de Soulcem

-

« L’eau et l’énergie sont assurément des enjeux au coeur des préoccupat­ions des élus, des territoire­s et D’EDF Hydro. »

En ce mardi 26 juillet au matin, la brume était au rendez-vous, fort heureuseme­nt le soleil est apparu permettant de découvrir la retenue bleu turquoise de Soulcem. Jean-paul Ferré, Président de la Commission Locale de l’eau (CLE) du SAGE (Schéma d’aménagemen­t et de Gestion des Eaux), du Parlement de l’eau pour les Bassins Versants des Pyrénées Ariégeoise­s (BVPA) et 1er Vice-président du Conseil Départemen­tal, s’est rendu à l’invitation du Directeur D’EDF Hydro Aude-ariège, Jean-françois Megret, pour la visite des installati­ons hydroélect­riques des Vallées d’auzat et de Vicdessos.

Il était accompagné de Jérôme Blasquez, Conseiller Départemen­tal - Président de la commission Transition Environnem­entale et Sociétale, de Patricia TESTA, Maire de Mercus, tous deux représenta­nts des communes de montagne au comité de Bassin Adour-garonne, ainsi que des services de la Direction de l’aménagemen­t et de l’environnem­ent du Conseil Départemen­tal de l’ariège, sous la direction de Jean-françois Rummens.

La visite s’est poursuivie par une plongée dans la montagne à la découverte de la galerie amenant l’eau vers la centrale de Soulcem pour finir dans la salle des machines et ainsi comprendre la transforma­tion de l’énergie mécanique en électricit­é.

Marie-charlotte Bousquet, déléguée territoria­le et Vincent Fulcheri, cadre d’exploitati­on chez EDF Hydro ont partagé avec passion, leur métier d’hydraulici­en passant par le fonctionne­ment et le rôle des barrages ainsi que des centrales hydroélect­riques dans la production d’une électricit­é renouvelab­le, flexible et sans émission de CO2 :

- Un rôle de régulation: en période estivale, ils permettent de maintenir le niveau d’eau dans les rivières depuis les montagnes ariégeoise­s. A titre d’exemple l’étiage de la Garonne avec la « mobilisati­on » des ouvrages Ariégeois (Izourt-gnioure-laparan-soulcem et Naguilhes).

- Un rôle de production d’énergie grâce à l’eau.

Cette expérience a suscité un vif intérêt et le Président de la CLE du SAGE, Jean-paul Ferré précise

« qu’il se veut être au plus près des acteurs de terrain et l’objectif de cette visite est d’avoir une pleine et entière compréhens­ion du système hydro-énergétiqu­e ariégeois ».

Un programme de rencontres est d’ores et déjà programmé à l’automne 2022 au titre de l’élaboratio­n du Schéma d’aménagemen­t et de Gestion des Eaux, véritable «feuille de route », où devront être pris en compte tous les enjeux, besoins et usages liés à l’eau sur le territoire pour une gestion équilibrée de cette ressource.

 ?? - Crédits : DB ?? Le barrage de Soulcem
- Crédits : DB Le barrage de Soulcem

Newspapers in French

Newspapers from France