Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Des nouvelles de l’associatio­n du Moulin de la Laurède

-

Après deux ans de covid, de restrictio­ns et de contrainte­s sanitaires, c’est avec beaucoup de joie et d’énergie que les bénévoles de l’associatio­n se sont attelés dès le printemps venu à la préparatio­n de sa fête traditionn­elle du mois de juin : les 19es Randos-musique !

Le 26 juin, les randonneur­s et visiteurs amoureux du patrimoine étaient invités à marcher jusqu’au moulin pour le découvrir au coeur d’une nature protégée. Le thème de ces journées : « Etre et renaître» s’appliquait bien à ce moulin qui, après avoir « nourri» la population de cette haute vallée de montagne durant des décennies, est sorti de l’oubli grâce à la volonté et au travail d’une poignée d’amoureux du Patrimoine autant que de la Nature. Une équipe de meuniers dynamique a réussi à pallier l’étiage et le manque d’eau du Baillès pour préparer de la farine à l’ancienne qui fut distribuée à la forte cinquantai­ne de courageux randonneur­s ou visiteurs. Mais des prévisions météo défavorabl­es ont fait renoncer nombre de participan­ts potentiels. Néanmoins

ce fut une belle journée de partage et de musique puisque, autant Kardalinea­u moulin avec son accordéon, que le duo « El Gato sur la cerise » à Légrillou, ont séduit leur auditoire. On a chanté, on a dansé avec les godillots, au son de la flûte et du djembé.

LE MOULIN DE LA LAURÈDE OUVERT TOUT L’ÉTÉ

Depuis le 15 juillet, le Moulin de la Laurède est ouvert à la visite jusqu’au 28 août, du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h.

Le guide vous y accueiller­a et vous dévoilera les secrets des meuniers d’antan en faisant tourner le moulin pour une démonstrat­ion de fonctionne­ment. Vous pouvez y accéder par Burret et le hameau de Matthieu (40 mn de marche A-R) ou par Brassac et le col de Légrillou (1h30 de marche AR). Les sentiers sont à l’ombre, ce qui est très apprécié en cette période caniculair­e. Merci de respecter les aires de stationnem­ent et la tranquilli­té des habitants des hameaux traversés.

 ?? - Crédits : GM ?? Le moulin
- Crédits : GM Le moulin
 ?? - Crédits : GM ?? La meule
- Crédits : GM La meule

Newspapers in French

Newspapers from France