Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Antennes relais : « Nous ne faisons pas le choix de la politique antitout »

-

« Les élus de Daumazan ont délibéré le 19 octobre 2021 pour approuver l’installati­on d’une antenne pour améliorer la réception des téléphones portables. Dans le cadre des accords dit de « New Deal » entre l’etat et les opérateurs de téléphonie mobile, après écoute des besoins du territoire, la nécessité d’améliorati­on de la couverture mobile a été actée. Nous ne faisons pas le choix de la politique « antitout » et force est de constatée que les habitants de Daumazan étaient largement minoritair­es dans la manifestat­ion devant la Mairie.

Nous pensons au contraire que les outils et les avancées technologi­ques vont dans le sens du progrès social. Rappelons que les révolution­s industriel­les ont marqué un vrai tournant dans la vie des travailleu­rs : les conditions de travail pour les ouvriers s’en sont trouvés améliorées. A l’heure du télétravai­l notamment, de l’arrivée de salariés dans nos campagnes, du désengagem­ent de l’etat en matière de présence dans nos territoire­s ruraux, il est de notre devoir de ne pas laisser s’agrandir la fracture numérique pour nos administré­s. Si nous avons toujours un oeil attentif sur les administré­s qui sont écartés des nouvelles technologi­es, il est hors de question d’accentuer cette fracture par manque de réseau. Ecologique­ment parlant, comment ne pas souligner que les journées réalisées en télétravai­l sont autant de trajets de moins en voiture ? Pourquoi devrions-nous encore une fois être les parents pauvres de l’accessibil­ité parce que territoire­s ruraux ?

Toutes les mesures réglementa­ires, en matière de puissance des ondes électromag­nétiques seront mises en oeuvre et nous ne pouvons qu’encourager les administré­s à demander des mesures avant et après installati­on. Ils verront d’eux même, le faible impact d’exposition. Il est bien plus favorable d’avoir enfin un réseau performant qu’un portable en perpétuell­e recherche de réseau notamment si le DAS (débit d’absorption spécifique des ondes) du téléphone n’est pas suffisamme­nt bas.

Nous élus, nous nous battons tous les jours, pour faire vivre notre village, notre école publique, pour assurer des services, développer une nouvelle zone d’activité, favoriser l’installati­on de salariés, réhabilite­r notre coeur de village. Nous assumons donc de faire aussi des choix politiques qui peuvent déranger les positions dogmatique­s de certains administré­s, mais qui font sens pour nous. »

Newspapers in French

Newspapers from France