Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Le président national des chasseurs sera là

-

Le 18 octobre, la cité comtale deviendra la capitale de la ruralité. Ce jour là 6 représenta­nts du monde agricole comparaiss­ent devant le tribunal judiciaire de Foix. Des associatio­ns environnem­entales ont porté plainte pour entrave à la liberté de rassemblem­ent, suite à une manifestat­ion organisée en mai 2018 à La Bastide de Sérou. Jean-luc Fernandez le président de la Fédération départemen­tale de la chasse, Philippe Lacube le président de la Chambre d’agricultur­e, Clémence Biard la présidente des Jeunes agriculteu­rs, Rémi Toulis, Cédric Munoz et Jean-pierre Mirouze sont les 6 personnes convoquées au tribunal.

Dès 10 heures, une grande manifestat­ion aura lieu dans la ville avec pour épicentre les allées de Villote. Dans une interview, Jean-luc Fernandez appelle au rassemblem­ent le plus large possible ,» il faut être les plus nombreux possibles pour défendre les idées de nos anciens sur la ruralité», explique-t-il. Il y aura aussi de nombreux élus, locaux, départemen­taux, régionaux et même nationaux. Willy Schraen, le président national des chasseurs effectuera le déplacemen­t jusqu’à Foix.

Un rassemblem­ent qui s’annonce fort pour la défense de la ruralité sous toutes ses formes, une première en France. Les dernières attaques de l’ours, la mort de plusieurs centaines de brebis, la fragilisat­ion des estives, du pastoralis­me, la casse des arrêtés préfectora­ux pour les effarouche­ments .... tout cela cristallis­e des colères, tout cela mobilise les foules pour défendre ce qui fait encore la richesse du départemen­t, c’est à dire l’élevage, l’agricultur­e et même le tourisme. Plusieurs départemen­ts de France seront là aussi pour soutenir les « inculpés».

Newspapers in French

Newspapers from France