Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Trois nouveaux tindoulets

-

Dans le cadre de la fête de la figue du Mas d’azil, la confrérie des Tindoulets de la Figo a tenu son chapitre. Avant la cérémonie « protocolai­re » en présence de Raymond Berdou, maire ; Isabelle Piquemal, conseillèr­e régionale ; Laurent Pannifous, député et Jean-jacques Michaud sénateur, place aux différents discours.

Tout d’abord Guy Roumat, président de «Effets nature » associatio­n organisatr­ice de la fête, remercia les élus, les bénévoles et les exposants. Ensuite, tour à tour, les élus ont chacun loué l’importance de cette fête pour le territoire.

Pour terminer, Josée Souque « grand maitre » de la confrérie, a retracé l’histoire de la figue au Mas d’azil et les vingt ans de la confrérie. Celle-ci était créée en octobre 2002 par six personnes dont le premier grand maitre Sylvie Claude Sundberg, la directrice de l’office de tourisme de l’époque. Elle eut également une petite pensée pour tous ceux qui ne sont plus des nôtres et dont le nom restera à jamais attaché à l’histoire de la confrérie. Apres l’envol des ballons multicolor­es, elle déclare ouvert le 19 ème chapitre d’intronisat­ion.

Trois petits nouveaux « petits fous » vont faire leur entrée au sein de la confrérie mas d’azilienne : Hélène Nunez, une nouvelle habitante du Mas qui a choisi ce village pour passer sa retraite avec son mari ; Lucie Gasparin une nouvelle habitante de Les Bordes sur Arize, originaire de Marseille et Roger Vincent, grand maitre de la confrérie de la figue de Solliès-pont qui intègre les « amis de la confrérie des Tindoulets de la Figo ».

Ils virent leurs portraits brossés par leurs marraines respective­s, Michèle Soula, Sylvette Goudet et Josée Souque.

Avant de revêtir la cape des Tindoulets et arborer la figue en verre, nos impétrants ont dû satisfaire à une épreuve gustative qu’ils ont passé avec succès.

L’après-midi prit fin autour du verre de l’amitié offert par les deux associatio­ns qui ont la figue en commun.

 ?? - Crédits : GM ?? Les intronisés : Hélène Nunez, Lucie Gasparin et Roger Vincent
- Crédits : GM Les intronisés : Hélène Nunez, Lucie Gasparin et Roger Vincent
 ?? Crédits : GM - ?? Les Becos Figos les parrains des Tindoulets de la Figo
Crédits : GM - Les Becos Figos les parrains des Tindoulets de la Figo

Newspapers in French

Newspapers from France