Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Jean-marie Claustre toujours vivant dans le coeur de ses camarades

-

Samedi 15 octobre dernier, au cimetière du Mas d’azil, Josée Souque pour les communiste­s d’arize/lèze et Isabelle Piquemal, conseillèr­e régionale communiste ont déposé une plaque sur la tombe de leur camarade Jean-marie Claustre en présence de : Françoise Engler, secrétaire départemen­tale du Parti communiste ; Raymond Berdou, Maire du Mas ; des membres de sa famille et des représenta­nts des associatio­ns mémorielle­s. Jeanmarie-claustre, a été enlevé à l’affection des siens au mois d’avril 2021, à l’âge de 91 ans, des suites du Covid.

« Jean-marie, les communiste­s d’arize Lèze sont fiers du combat que tu as mené toute ta vie pour la justice et la fraternité, que ce soit à la montagne ou à l’usine de meubles au Mas où tu as travaillé dur » dira dans son discours Josée Souque.

DU GUETTEUR DU MONT-CEINT AU FACTEUR DU PIC DE GIRANTÈS

En 1943, Jean-marie, l’enfant de Massat, a tout juste 14 ans quand son père lui demande d’être guetteur au Mont-ceint pour aider les passeurs. Plus de 50 ans plus tard, en 1995 pour ne pas que l’histoire des passeurs du Massatois tombe dans l’oubli, Jean-marie a planté au sommet du Mont Ceint, un panneau avec « une boîte aux lettres ». Les promeneurs lui laissent des messages sur ces célèbres carnets qu’il vient régulièrem­ent relever. Olivier et Suzel Nadouce, présents également à la cérémonie, avaient couché sur le papier les témoignage­s recueillis par Jean-marie.

Apres la cérémonie du cimetière, le public s’est retrouvé à la salle de cinéma pour visionner les films de Francis Fontès sur la vie de Jean-marie au Mont Ceint et de ses petits carnets.

A l’issue des projection­s, plusieurs témoignage­s émouvants sur Jean-marie; chacun avait une anecdote à raconter sur cet homme qui a marqué les coeurs et les esprits.

Cet hommage s’est terminé à la salle de la mairie où la conviviali­té, comme l’aimait Jean-marie, était de mise.

 ?? - Crédits : GM ?? Dépôt de la plaque par Josée Souque et Isabelle Piquemal
- Crédits : GM Dépôt de la plaque par Josée Souque et Isabelle Piquemal
 ?? - Crédits : GM ?? Jean-marie-claustre avec le panneau et sa « une boîte aux lettres » (photo archive)
- Crédits : GM Jean-marie-claustre avec le panneau et sa « une boîte aux lettres » (photo archive)

Newspapers in French

Newspapers from France