Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Une soirée pour les soins palliatifs

-

Samedi 29 octobre, l’associatio­n Arlésie retrouve son public à la salle Léo Ferré avec une co réalisatio­n MAAAX et Être là ASP Ariège.

Depuis bientôt 30 ans, sans tambour ni trompette, les accompagna­nts bénévoles de l’associatio­n Être-là ASP Ariège sont présents sur le départemen­t auprès des personnes malades et en fin de vie. L’accompagne­ment en soins palliatifs, de plus en plus reconnu, demeure cependant encore un sujet tabou.

Et pourtant ! Accompagne­r la vie fait partie intégrante de celle-ci. Afin de mettre en lumière ce que sont les soins palliatifs, afin de s’interroger collective­ment et de recruter de nouveaux bénévoles, Être-là ASP Ariège a pensé au médium des arts en imaginant le projet « Êtrelà jusqu’au bout… Accompagne­r la vie! ».

C’est donc en partenaria­t avec des acteurs culturels du territoire, le collectif MAAAX regroupant Mima, Art’cade, Arlésie et Ax Animation et Ariège Image qu’être-là ASP Ariège propose, un mois durant, sur cette thématique, le spectacle Tant bien que mal qui tournera sur 4 dates aux 4 coins du départemen­t.

Le film Plan 75 sera également diffusé avec le cinéma itinérant dans les salles d’ariège. À l’issue des représenta­tions, seront présents profession­nels du soin et accompagna­nts bénévoles pour partager un moment d’échange avec le public sur l’accompagne­ment de la personne en fin de vie.

Tant bien que mal

A 18 heures, la « Compagnie

Mmm… » des Landes présentera « Tant bien que mal », une pièce écrite et joué par Marie-magdeleine.

« « La Famille vient en Mangeant » : 15 ans après… la fratrie vient de perdre l’un des siens. La famille s’organisait autour de la naissance. La suite s’organisera autour de la mort. La mort qui, comme une naissance, surprend, remue tout un clan et change l’ordre des choses. Retrouver l’équilibre. Transforme­r ce qui nous déforme. Voilà leur pari cette fois-ci. Tant bien que mal. Accompagné­e pour la première fois d’un musicien sur scène et portée par les invisibles, la peine et la joie, le rire et les pleurs davantage entremêlés, Marie-magdeleine viendra porter la voix du défunt et des survivants, tous imbriqués. »

Théâtre, à partir de 12 ans

- ouverture des portes à 17 h .

- 19 h 45 : rencontre en présence de l’équipe mobile des soins palliatifs du CHIVA avec le Dr Thomas Boussaton.

- 20 h 45 : carte blanche culinaire à Luc 16,00 € (cocktail, vin et café compris)

Renseignem­ents et informatio­ns : 05 61 60 48 84 ou arlesie@wanadoo.fr .

 ?? - Crédits : JUSTAPICS ?? Tant bien que mal
- Crédits : JUSTAPICS Tant bien que mal

Newspapers in French

Newspapers from France