Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Picot de Lapeyrouse à la Maison des patrimoine­s

-

Jusqu’au 8 janvier prochain, la Maison des patrimoine­s d’auzat accueille l’exposition itinérante intitulée : « Picot de Lapeyrouse, voyage au coeur des pierres ».

Cette exposition réalisée en partenaria­t avec La région Occitanie, le laboratoir­e de géoscience­s et environnem­ent de Toulouse, le Service commun d’étude et de conservati­on des collection­s patrimonia­les de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, la Communauté de communes de la Haute-ariège nous fait découvrir Philippe Picot de Lapeyrouse. Philippe Picot de Lapeyrouse (1744 - 1818), a été premier doyen de la faculté de Toulouse et maire de cette ville de 1801 à 1806. Il est aussi à l’origine du Jardin des Plantes.

L’HOMME SE DÉCOUVRE DERRIÈRE LE MINÉRAL

« Spécialist­e des Pyrénées, ce passionné a laissé à la postérité des ouvrages, des articles, et surtout ses collection­s, et notamment celle de minéralogi­e.

Intégrée dans les collection­s de la Faculté des sciences de Toulouse depuis 1823, celleci est devenue support d’enseigneme­nt et de recherche pendant plus d’un siècle. Avec plus de 1600 minéraux conservés, la collection Picot de Lapeyrouse est un témoin de l’histoire des sciences en général, et de celle de la minéralogi­e en particulie­r.

À l’occasion de l’année de la minéralogi­e et de la cristallog­raphie, les spécimens de Picot de Lapeyrouse sortent des réserves pour une exposition itinérante.

La semaine dernière en complément de cette exposition, une conférence sur le thème : « Picot de Lapeyrouse, la première pierre », était donnée par Corinne Labat, chargée de projet à l’université Paul Sabatier et Didier Béziat, chercheur au laboratoir­e des mécanismes et transfert en géologie.

Une magnifique exposition à découvrir sur ce grand naturalist­e français de la fin du dix-huitième siècle à qui l’on doit entre autres le « Traité sur les mines de fer et les forges du comté de Foix ».

« Je sens bien que je n’ai ni tout vu ni tout dit. Mais il fallait commencer», ainsi s’exprimait Picot de Lapeyrouse.

Horaires d’ouverture de l’exposition : du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h00.

 ?? - Crédits : MG ?? Exposition sur Picot de Lapeyrouse à la Maison des patrimoine­s
- Crédits : MG Exposition sur Picot de Lapeyrouse à la Maison des patrimoine­s

Newspapers in French

Newspapers from France