Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Un mois d’octobre correct

-

Selon les profession­nels interrogés par l’agence de tourisme Ariège-pyrénées, l’activité est assez disparate, alors que les prévisions laissaient entrevoir une activité soutenue. L’activité du début du mois a été altérée par la pénurie du carburant, impactant les déplacemen­ts et entraînant des reports et des annulation­s de séjours. Cependant la météo clémente et le début des vacances scolaires ont impulsé des séjours de dernière minute. Les manifestat­ions autour du terroir ont attiré de nombreux visiteurs à la journée. Les nuitées touristiqu­es sont en baisse par rapport à l’année précédente avec - 7 %. La clientèle étrangère est en hausse de 19 % mais ne compense pas la baisse du marché traditionn­el français (moins 14 %). Les excursions, quant à elles, connaissen­t une progressio­n par rapport à 2021 d’environ 11 % et performent par rapport à 2019 de 37%.

L’activité des hébergeurs varie selon leur type d’activité. Les hôteliers et chambres d’hôtes ont bénéficié des réservatio­ns de dernière minute et enregistre­nt une bonne fréquentat­ion. Les meublés de tourisme sont partagés et les gestionnai­res de l’hôtellerie de plein air déplorent le manque de clientèle étrangère. Les hébergemen­ts collectifs, eux, enregistre­nt un activité variable. Les sites de visite relèvent des fréquentat­ions records dépassant les taux enregistré­s avant la crise, en lien avec la progressio­n des excursions réalisées sur ce mois. Dans l’ensemble, donc, la clientèle est une clientèle française, majoritair­ement de proximité. On note aussi une bonne tenue de la clientèle groupe.

Pour ce mois d’octobre, les profession­nels du tourisme enregistre­nt donc une activité jugée moyenne à élevée. 16 % jugent l’activité élevée, 49 % moyenne et 29 % faible. Les destinatio­ns des Pyrénées ariégeoise­s, des Pyrénées cathares et du pays de Foix sont les destinatio­ns avec la plus forte proportion de profession­nels qui enregistre­nt une activité plutôt élevée. A contrario, les profession­nels de la destinatio­n du Couserans, sont ceux qui observent une activité faible.

Les excursionn­istes connaissen­t une progressio­n de 11 % par rapport à octobre 2021, les week ends sont plus assujettis aux déplacemen­ts. Les vacances scolaires ont été propices également à ces excursions, le pic de fréquentat­ion est observé durant cette période, le dimanche 30 octobre avec un volume de plus de 43 700 excursions.

Les perspectiv­es pour le mois de novembre demeurent incertaine­s, et pour certains, ne sont me^me pas réjouissan­tes. Le mois de novembre est d’accoutumée, le mois le plus atone de l’année.

 ?? ?? Les manifestat­ions ont boosté le tourisme
Les manifestat­ions ont boosté le tourisme

Newspapers in French

Newspapers from France