Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Opération nationale d’abandon d’armes à l’état

-

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’intérieur et des outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’état, pilotée par le service central des armes et explosifs. Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyen­s détiendrai­ent sans titre des armes, principale­ment de chasse ou issues des première et seconde guerres mondiales.

La plupart de ces armes détenues illégaleme­nt sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Grâce à cette opération la possibilit­é est offerte à ces détenteurs de bonne foi l’occasion de s’en dessaisir ou de les conserver légalement. L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’état se déclinera sur l’ensemble du territoire métropolit­ain et dans certains territoire­s d’outremer.

En Ariège, les opérations se dérouleron­t dans trois sites ouverts du 25 novembre au 2 décembre 2022, de 9 h 00 à 17 h 00 en continu et sans rendez-vous : au commissari­at de Foix, au commissari­at de Pamiers et à la brigade de gendarmeri­e de St-girons.

Pour les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport, une ligne téléphoniq­ue est ouverte au 07 72 50 66 86 le 25 novembre 2022 et du 28 novembre au 2 décembre 2022 de 9 h 00 à 17 h 00(hors week-end) pour une prise de rendezvous en vue d’une collecte des armes à domicile. Ces restitutio­ns d’armes et de munitions seront réalisées sans formalités administra­tives auprès des policiers et gendarmes. Si les détenteurs d’armes souhaitent les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour leur enregistre­ment dans le système d’informatio­n sur les armes.

Les personnes disposant d’objets dangereux (munitions de guerre de type obus ou grenades, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), sont également invitées à contacter la préfecture pour organiser un enlèvement sécurisé.

Pour tous renseignem­ents complément­aire contacter la préfecture de l’ariège au 05 61 02 10 00 ou seconnecte­r sur https://www.ariege.gouv. fr/

Newspapers in French

Newspapers from France