Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Hameau de Marty : un lieu de stationnem­ent pour tous

- MLD09

Le vieil hangar, qui accueillai­t jadis les bals de la fête annuelle du hameau de Marty et, encore récemment, les festins des Tapedurs, a été détruit, ce 21 novembre. Il laissera bien vite place à un espace qui permettra aux habitants de stationner leur véhicule.

Bien sûr, la physionomi­e du hameau, dont l’histoire remonte au Moyen Âge, s’en trouve modifiée et nul doute que les anciens l’auront vu tomber avec un petit pincement au coeur. Avec l’évolution des moeurs et 2 véhicules en moyenne par famille, le problème du stationnem­ent donnait lieu ces dernières années à des tensions entre voisins. Situation qui incita la mairie à acquérir la vieille bâtisse, au printemps dernier, pour en faire un lieu de stationnem­ent pour tous et ainsi pacifier les relations entre habitants.

Certains espéraient que les lieux, laissés en l’état, offriraien­t un abri bienvenu pour les véhicules mais, le toit présentant un risque pour la sécurité publique, sa destructio­n s’imposait.

Les mêmes s’inquiétaie­nt aussi de voir disparaîtr­e les végétaux à l’arrière du hangar. Qu’ils se rassurent : les beaux lauriers qui fleurissen­t joliment du début du printemps à la fin de l’automne continuero­nt de s’offrir à leur vue. Les abeilles et autres frelons pourront toujours butiner leurs fleurs et les oiseaux se nicher dans les feuillages.

En ces temps inquiétant­s pour la Nature malmenée où il importe d’offrir des lieux de vie et de survie aux insectes et aux oiseaux, un toit végétalisé eût pu être une option. Peut-être Pierre Vidal, 1er magistrat de la commune, sera-t-il sollicité pour étudier cette éventualit­é ? A suivre…

En attendant, les véhicules des résidents seront gentiment rangés dans un esprit d’apaisement. Et chacun de remercier la municipali­té !

 ?? - Crédits : MLD09 ?? C’est l’entreprise bellopodie­nne Baboulene qui a opéré la déconstruc­tion de la vieille bâtisse. « Les matériaux sont triés et évacués ou récupérés selon leur état et leur usage possible », précise Estelle Vilespy, 1re adjointe.
- Crédits : MLD09 C’est l’entreprise bellopodie­nne Baboulene qui a opéré la déconstruc­tion de la vieille bâtisse. « Les matériaux sont triés et évacués ou récupérés selon leur état et leur usage possible », précise Estelle Vilespy, 1re adjointe.

Newspapers in French

Newspapers from France