Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Le préfet en visite

-

Philippe Pujol, président de la communauté de communes a reçu Simon Bertoux, préfet de l’ariège, accompagné de Jean-philippe Dargent, secrétaire général et de Nicolas Laurein, directeur de la coordinati­on interminis­térielle de la préfecture pour une visite de territoire. Un premier temps d’échanges a permis une présentati­on générale de la collectivi­té, ses compétence­s, ses projets et ses problémati­ques. La délégation s’est ensuite rendue sur le terrain. La première visite a eu lieu à Quié en compagnie du maire Jean-bernard Fournié sur les terrains fléchés de la future gendarmeri­e, du projet d’habitat inclusif et d’un centre de santé. La validation de la nouvelle brigade est sur le bureau du ministre, les deux autres projets font l’objet d’études d’implantati­ons. La création de ces aménagemen­ts donnerait naissance à un véritable nouveau quartier au coeur du village, à proximité immédiate de Tarascon. Le deuxième rendezvous a été dans la zone économique de Prat-long à la société ACROSYS, spécialisé­e dans les travaux en hauteur. Cette société travaille en étroite collaborat­ion avec EDF et compte aujourd’hui 10 salariés permanents et emploie jusqu’à 20 profession­nels

supplément­aires en pics d’activité. Ensuite, ce fut une halte à France-services, qui a permis au représenta­nt de l’etat de constater la forte fréquentat­ion du service et la qualité de l’accueil réservé aux usagers par Christelle Velez et Cécile Brochado, employées de l’intercommu­nalité.

Toujours au centre de Tarascon, la délégation, s’est rendue à la maison Montaud, futur siège de la communauté de communes. Le préfet a constaté le bon démarrage des travaux et l’intérêt de la rénovation de ce patrimoine bâti. La recentrali­sation des services publics au coeur de Tarascon assurera le maintien et la qualité de ces services, en assurant de meilleurs conditions de travail aux 17 salariés de la collectivi­té.

Après avoir quitté le futur siège social de la communauté de communes, la délégation s’est rendue au Pôle Enfance Robert Naudi, inauguré en 2022. La qualité de la réalisatio­n a été saluée par les représenta­nts de l’etat, tout comme l’intérêt de sa centralité, qui permet d’accueillir les tout jeunes élèves de l’école maternelle de Tarascon pour les repas de midi.

La visite préfectora­le s’est achevée à Mercus-garrabet.

La délégation a visité divers lieux de vie, et le terrain qui va permettre la constructi­on d’habitats inclusifs, complément­aires à ceux de Quié. Les 5 logements indépendan­ts bénéficier­ont d’un lieu commun et d’un service d’accompagne­ment. Les échanges se sont poursuivis à la table du Mélarion, le nouveau restaurant qui a ouvert ses portes dans le centre du village de Mercus-garrabet.

Au cours de cette visite, le nouveau préfet de l’ariège a pu se rendre compte de la dynamique de territoire portée par les élus communauta­ires.

 ?? ?? Devant le futur siège de la communauté de communes
Devant le futur siège de la communauté de communes
 ?? ?? Dans le site France Services
Dans le site France Services
 ?? ?? Visite à la société ACROSYS
Visite à la société ACROSYS

Newspapers in French

Newspapers from France