Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Le député présente le bilan de l’année écoulée

Le député Laurent Panifous a convié la presse à participer à une conférence de presse afin de faire le tour de ses engagement­s et de ses prises de positions, durant l’année qui vient de s’écouler.

-

Tout en répondant aux questions des journalist­es, il a égrené les sujets majeurs de cette année de mandature, revenant sur son positionne­ment vis à vis du gouverneme­nt : «je suis dans l’opposition mais cela ne m’empêche pas de travailler, discrèteme­nt mais efficaceme­nt. J’ai ainsi défendu la réforme ZRR (Zone de Revitalisa­tion Rurale) pour que des zones ariégeoise­s n’en soient pas exclues. Elle permet d’améliorer l’attractivi­té d’un territoire et propose des aides importante­s au développem­ent». Concernant la loi de programmat­ion militaire, «le budget a été augmenté de plus de 20 milliards d’euros parce que nos armées n’étaient plus équipées au niveau que requiert le contexte internatio­nal, comme le montrent les conflits en Ukraine, en Palestine ou en Afrique. J’ai donc, en totale liberté de vote, soutenu cette propositio­n, contrairem­ent à la politique sociale proposée. Ce qui est avancé pour le RSA ou le chômage, qui a été réduit de 25%, ne correspond­ant pas à mes valeurs. Le RSA, c’est déjà un minima en dessous du seuil de pauvreté. Même si je suis favorable à une interrogat­ion sur la notion de travail, demander des heures aux bénéficiai­res, sans préparatio­n de la manière (où, quand et comment?) ne me va pas. Je suis d’accord pour une réforme des retraites mais pas celle-là. Travailler 2 ans de plus pour ceux qui ont commencé les plus jeunes, c’est non. Il faut une réforme juste et la financer en prenant sur les revenus du capital, ce que le gouverneme­nt refuse».

UNE LOI EN PRÉPARATIO­N

Abordant les dossiers locaux, Laurent Panifous poursuit : «L’eau sera un sujet majeur dans l’avenir. Les collectivi­tés n’ont plus la gestion des retenues d’eau. Sur le dossier du lac de Montbel, concernant la partie irrigation, le départemen­t veut s’investir sur un projet de renforceme­nt mais il existe un problème de compétence­s. Même si l’etat considère que le départemen­t peut intervenir, le service juridique émet encore des doutes. Je travaille actuelleme­nt sur une propositio­n de loi permettant à une collectivi­té de créer ou d’entretenir une retenue d’eau, notamment pour l’irrigation. Cela vise à combler un vide juridique qui empêche la collectivi­té d’intervenir».

 ?? - Crédits : BL ?? Laurent Panifous
- Crédits : BL Laurent Panifous

Newspapers in French

Newspapers from France