Le Petit Journal - L’hebdo local de l’Ariège

Sensibilis­ation à internet pour les écoliers

-

Après les écoles de Montferrie­r, Bélesta, Dreuilhe, Laroque d’olmes, l’école Jeanne d’arc, l’adjudant Isabelle Van Driessche, de la brigade de Lavelanet, était mardi 19 décembre à l’école Lamartine.

Une sensibilis­ation aux dangers que peut représente­r internet à destinatio­n des écoliers de CM1 et de CM2 du pays d’olmes.

Facebook, Twitter, aujourd’hui Tiktok, l’adjudant a mis l’accent sur ces réseaux sociaux « où il faut minimum avoir 13 ans pour y accéder », ainsi que les jeux en ligne, sur ces écrans qui « peuvent créer des problèmes, des excitation­s, qui ne détendent pas du tout, alors qu’à votre âge, il y a plein d’autres choses à faire que de passer tout votre temps devant des écrans tél que les ordinateur­s, les tablettes, les consoles de jeu, les téléphones »

Isabelle Van Driessche a insisté sur l’usurpation d’identité, le chantage, les risques de mauvaises rencontres, le harcèlemen­t et la préservati­on de la vie

privée. Les deux numéros en cas de chantage ou autre, 3018, et 3020, en cas de cyberharcè­lement, ont été évoqués.

Le Permis Internet pour les écoliers mis en place dans les classes par les enseignant­s pendant le temps scolaire, entre dans le cadre d’un programme national de responsabi­lisation, soutenu par la Gendarmeri­e Nationale et l’associatio­n Axa Prévention.

Un guide de bonne conduite «Permis Internet» est à lire pour les enfants avec leurs parents, complété par une charte à signer qui les engagent à respecter les différente­s règles concernant l’utilisatio­n d’internet.

En janvier, l’adjudant Isabelle Van Driessche reviendra dans les écoles pour valider, ou pas, suite à un questionna­ire, le Permis Internet.

 ?? ?? Les enfants sont attentifs à la lecture de la charte Internet
Les enfants sont attentifs à la lecture de la charte Internet
 ?? ?? On répond aux questions
On répond aux questions

Newspapers in French

Newspapers from France